À propos d'OPNR

ACTEUR GLOBAL DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Spécialisé à l’origine dans l’isolation, le groupe OPNR a progressivement diversifié son activité pour se positionner sur tous les métiers de la rénovation énergétique, et notamment sur tout ce qui tourne autour des systèmes de chauffage. « Nous sommes aujourd’hui engagé transversalement dans la rénovation énergétique avec nos quatre marques fortes : Eurocombles, Chauffage et climat, Rhône Avenir Énergies et Job Académie », détaille David Allain, président fondateur du groupe. Organisé ainsi, OPNR intervient donc aussi bien sur l’isolation, au travers de la société Eurocombles, que sur les systèmes de chauffage avec Chauffage et climat, en s’adossant sur Rhône Avenir Énergies, son bureau d’études intégré. Créé en 2020, Job Académie complète le dispositif en formant les salariés indispensables au bon développement du groupe. Un impératif, au regard de la dynamique qui porte OPNR depuis 2015. « Notre activité a fortement progressé durant les cinq dernières années, confirme David Allain. Aujourd’hui, nous réalisons entre 1 500 et 2 000 chantiers par mois. » Et la dynamique devrait être encore confortée avec l’arrivée à la tête de plusieurs Métropole et grandes villes de majorités fortement sensibilisées à la question de la rénovation énergétique. « Ce qui va d’ailleurs nous amener à quitter notre siège historique de Brignais pour aller nous installer à Solaize dans les prochains mois », ajoute le président d’OPNR. A cette occasion, le groupe triplera la surface de ses locaux, la portant à plus de 2 000 m2. Dans le même temps, il poursuivra son développement sur le reste du territoire. Avec désormais 12 agences opérationnelles pour couvrir l’ensemble de l’Hexagone, auxquelles s’ajoutent deux antennes pour Job Académie, le groupe lyonnais est devenu un acteur national. Fort de ce déploiement il devrait encore doubler son chiffre d’affaires cette année. « Nous allons vraisemblablement franchir la barre symbolique des 50M€, car nous avons ouvert certaines agences l’année dernière et elles n’ont donc pas pu donner leur maximum en 2020 », confirme le dirigeant.Pour assurer cette montée en puissance, OPNR peut s’appuyer sur une clientèle où voisinent particuliers et professionnels. « Avec Eurocombles, la marque phare du groupe, nos clients sont principalement des particuliers, précise-t-il. Mais nous avons créé une enseigne qui s’appelle Eurocombles Pro, dont la vocation est bien évidemment d’intervenir exclusivement auprès des professionnels. » GROUPE OPNR SIÈGE : BRIGNAIS PRÉSIDENT : DAVID ALLAIN CHIFFRE D’AFFAIRES : 25 M€ EFFECTIFS : 250 PERSONNES ACTEUR GLOBAL DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE L’Olympique Lyonnais profitera de la réception de Lille pour afficher symboliquement son soutien aux clubs amateurs du département du Rhône, en exposant leurs maillots dans les tribunes du Groupama Stadium. Dimanche 25 avril à 21 heures, à l’occasion de la venue de Lille au Groupama Stadium, dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les maillots des clubs amateurs du Rhône habilleront les tribunes du stade. L’Olympique Lyonnais a souhaité ainsi de nouveau témoigner son soutien au football amateur, à l’arrêt depuis plusieurs mois. Dernièrement, l’OL s’était déjà associé au plan de soutien du mouvement Adidas Football Collective en offrant des dotations et des maillots dédicacés à plusieurs clubs amateurs. Une bâche a également été déployée dans les tribunes, l’hiver dernier, à l’occasion du Derby, avec le message suivant : « Pas de football professionnel sans football amateur », exprimant toute la reconnaissance de l’OL envers ses clubs partenaires et associés. Dans la continuité de cet engagement, l’Olympique Lyonnais et le District de Lyon et du Rhône De Football se sont associés pour mettre à l’honneur l’ensemble de ces clubs qui forment les talents de demain. Les clubs du Rhône ont été invités à envoyer leur maillot au District, afin de participer à cette opération collective symbolisant la solidarité et l’union face aux difficultés. Près de 200 clubs rhodaniens seront représentés et leur maillot fièrement affiché dans le stade. Bailleurs et bailleurs sociaux sont la cible de cette marque, qu’ils soient positionnés sur le résidentiel ou bien sur le tertiaire et l’industriel. Bien décidé à renforcer la démarche initiée depuis quelques années, David Allain entend donc consolider les acquis, en s’attachant prioritairement à la satisfaction de ses clients. Mais il souhaite également poursuivre son développement en intégrant éventuellement de nouveaux métiers, pour renforcer son image d’acteur global de la rénovation énergétique. Une stratégie qui passera notamment par la montée en puissance de la marque EGP By Eurocombles. Créée en 2020, comme la Job Académie, elle a pour vocation de travailler sur l’isolation extérieure des bâtiments.