COMBIEN DE TEMPS DURENT LES TRAVAUX D’ISOLATION EXTÉRIEURE (ITE) ?

Vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation de vos murs par l’extérieur (ITE). Il est intéressant de pouvoir se faire une idée de la durée que peut prendre ce type de travaux pour anticiper au mieux.

L’isolation thermique extérieure est un processus réalisé en différentes étapes.

Nous allons nous concentrer uniquement sur les travaux, c’est-à-dire que nous n’allons pas nous attarder sur la visite technique, la validation du dossier pour obtenir les aides financières de l’État, etc. Partons du principe que la maison à isoler fasse 100m² pour établir en moyenne la durée des travaux.

La première étape consiste à poser l’isolant sur la façade d’origine avec la technique du coller-caler-cheviller. Cette partie prend environ 5 jours sur la durée des travaux. Si la façade est assez en hauteur, il faudra ajouter à ce temps 1 ou 2 jours pour l’installation de l’échafaudage.

Ensuite on applique un enduit de finition pour donner un rendu propre et fini à la façade avec la couleur de votre choix. Il faudra ajouter 2 ou 3 jours pour cette étape. Nous arrivons à une durée des travaux totale de 2 semaines en moyenne.

Toutefois, différents paramètres sont à prendre en compte pour ajuster notre calcul.

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI INFLUENT SUR LA DURÉE DES TRAVAUX D’ISOLATION EXTÉRIEURE

Comme nous l’avons vu, il faut prendre en compte la surface totale de la façade pour calculer correctement la durée des travaux. Le temps pour réaliser l’isolation ne sera pas la même si l’habitat a une superficie de 50 ou 200m². S’il s’agit d’une maison en étages, on peut être sûr qu’il faudra monter des échafaudages, ce qui prend aussi du temps.

Il faut également se demander s’il y a des éléments à désinstaller des murs le temps des travaux : volets, lampes, descentes de gouttières, équipements de chauffage, suspensions de pots de plante, etc.

Si une partie de votre façade est accessible uniquement en allant sur la route ou chez votre voisin, il faudra demander les autorisations adéquates avant le début des travaux, si ce n’est pas déjà fait par le propriétaire.

Dans notre exemple, on a parlé uniquement du cas où la finition de la façade était uniquement de l’application d’enduit de finition et de la peinture.

En effet, il existe différents types de finition qui peuvent donc prendre plus ou moins de temps : finition en pierres sur un demi-mur ou sur l’ensemble du mur, finition en bois, etc…
Cela peut prolonger la durée des travaux de 2 semaines supplémentaires pour un résultat qualitatif. On arrive donc à une durée totale de 1 mois.

Eh oui, s’agissant de travaux réalisés en extérieur, la durée des travaux dépend beaucoup du temps qu’il fait. Il sera difficile d’avancer s’il pleut ou s’il fait extrêmement chaud. C’est pourquoi il est bon de prévoir une marge de temps, comme il est difficile de prévoir la météo de manière exacte. Si vous n’avez pas d’impératif, nous vous conseillons de réaliser l’isolation extérieure de vos murs au printemps ou en fin d‘été / début d’automne pour éviter au maximum les périodes d’orage, de pluie et d’humidité qui viendraient prolonger la durée des travaux.

Pour résumé, la durée des travaux d’isolation extérieure (ITE) peut aller de 2 semaines à 1 mois environ. Il faut bien évidemment prendre en compte la surface et l’accessibilité de la façade, ainsi que le type de résultat souhaité et la météo, qui viendront altérer la durée des travaux. Prenez conseil auprès de nos experts en ITE si vous avez des impératifs dans votre agenda pour prévoir au mieux le déroulement de votre projet d’isolation extérieure.