Conditions générales de ventes
Isolation des combles perdus
Isolation par l’extérieur
système de chauffage
Énergie solaire
ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION
Les présentes Conditions Générales d’Intervention (les « Conditions Générales ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à toutes prestations d’isolation intérieure et d’entretien de toiture (les « Services ») proposées par la société NC 2008 ENVIRONNEMENT (EUROCOMBLES), société par actions simplifiées au capital de 105 000 euros, dont le siège social se trouve 12 Route de chasse – 69360 SOLAIZE, immatriculée au RCS de Lyon sous le n°812 950 970 (le « Prestataire ») aux consommateurs et Clients non professionnels (les « Clients » ou le « Client »).
Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le catalogue du Prestataire ou dans le devis envoyé au client par courrier postal ou électronique. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Ces Conditions Générales sont systématiquement communiquées à tout Client lors de la communication de tout devis et préalablement à la conclusion du contrat de fourniture des Services. Elles prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les avoir acceptées avant la conclusion du contrat de fourniture des Services. La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales.
Ces Conditions Générales pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur au jour de la conclusion du contrat.
Le fait pour une personne physique (ou morale), d’effectuer un achat immédiat ou de commander un Service emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales et obligation au paiement des Services commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Prestataire.
ARTICLE 2. DEVIS
Le devis élaboré par le Prestataire constituera une offre personnalisée soumise à acceptation du Client pour la réalisation des Services (ci-après le « Devis »).
La durée de validité du Devis sera systématiquement précisée sur le document élaboré, ne pourra excéder une durée de trente (30) jours et commencera à courir à compter de la date d’émission. Au-delà du délai mentionné, le Devis sera caduc et le Prestataire ne sera plus tenu par ses termes.
Les éléments caractéristiques des Services vendus figurent dans le Devis adressé au Client ainsi que dans la documentation technique qui y est annexée. Le Client reconnaît avoir obtenu les informations relatives aux caractéristiques essentielles des Services avant la conclusion définitive du Contrat.
Le Client ne sera définitivement engagé par l’acceptation du Devis qu’à compter de l’expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours prévu par la loi en cas de vente conclue à distance ou hors établissement, sauf renonciation expresse lorsque la loi le permet.
ARTICLE 3. COMMANDES
3.1 Commandes définitives
La commande de Services ne deviendra ferme et définitive qu’après la réalisation des événements suivants :
- Retour d’un exemplaire du Devis non modifié, signé par le Client et accompagné de l’acompte tel que prévu à l’article 4 des présentes Conditions Générales ;
- Visite technique réalisée au domicile du Client permettant la prise de métrés ;
En effet, les vérifications préalables réalisées chez le Client sont nécessaires afin de déterminer la faisabilité des Services en fonction des spécificités du lieu et les attentes du Client.
Si la visite technique ne permet pas la réalisation du contrat dans les conditions visées au Devis, le contrat définitif ne pourra être conclu. Le Client en sera informé dans les meilleurs délais et son acompte lui sera restitué s’il a déjà été versé.
Une nouvelle proposition du Prestataire pourra être adressée au Client à sa demande, afin de tenir compte des contraintes relevées lors de la visite technique.
Le Client sélectionne les Services qu’il désire commander auprès du service commercial du Prestataire. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur. Le Client déclare qu’il a transmis au Prestataire toutes les informations utiles, permettant un conseil personnalisé sur ses besoins.
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
3.2 Modifications de la commande
Les éventuelles modifications de la commande par le Client, ne pourront être prises en compte par le Prestataire que sous réserve de l’établissement d’un nouveau devis et de l’ajustement corrélatif du prix.
ARTICLE 4. REMUNERATION DU PRESTATAIRE
4.1 Montant de la rémunération
Les Services proposés par le Prestataire sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de l’émission du Devis, tels que communiqués au Client préalablement à la passation de sa commande.
Les prix sont exprimés en Euros et toutes taxes comprises.
Une facture de solde est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés, en fin de chantier.
Tous travaux non prévus explicitement dans le Devis seront considérés comme travaux supplémentaires ; ils donneront lieu à la signature d’un avenant avant leur exécution. Le Prestataire est habilité à prendre en cas d’urgence, toutes dispositions conservatoires nécessaires, sous réserve d’en informer le Client.
4.2 Conditions de paiement
Prix
Les prix des Services sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises.
Les taxes facturées au Client sont notamment constituées de la TVA au taux en vigueur au jour de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total des Services, y compris ces frais.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les Services étant facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la passation de la commande par le Client.
Tous travaux non prévus explicitement dans le Devis seront considérés comme travaux supplémentaires ; ils donneront lieu à la signature d’un avenant avant leur exécution. Le Prestataire est habilité à prendre, en cas d’urgence, toutes dispositions conservatoires nécessaires, sous réserve d’en informer le Client.
Acompte
Le Prestataire se réserve la possibilité de demander le paiement d’un acompte de 30% pour toute commande de Services. Cette possibilité devra faire l’objet d’une mention particulière dans le Devis soumis à l’acceptation du Client.
Dans le cas où le contrat serait conclu directement au domicile du Client, le paiement de l’acompte ne pourra intervenir avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la signature du Devis.
Modalités de paiement
Le paiement de l’acompte et des sommes dues au titre de la commande se fera dans les délais indiqués sur le Devis. Le paiement est intégralement exigible dans les délais indiqués.
Le règlement pourra être réalisé au moyen de l’un des modes de paiement suivants :
- Par virement bancaire ;
- Par chèque bancaire ;
Le Client garantit disposer des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par le Prestataire.
En cas de défaut de paiement, notamment en raison du refus de la banque d’honorer la transaction ou en raison d’une opposition effectuée par le Client sur la transaction, le Prestataire se réserve le droit de refuser d’effectuer les Services.
Par ailleurs, et en cas de retard de paiement, toute somme, même non échue, relative à une commande de Prestations en cours deviendra immédiatement exigible.
En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler les Services en cours d’exécution.
Après réception du règlement et validation définitive de la commande, une facture sera émise et constatera le détail de la transaction.
Sort des acomptes en cas de résiliation
En cas de résiliation unilatérale du fait du Client avant le démarrage des travaux, et sauf Cas de Force Majeure ou exercice du droit de rétractation par le client lorsqu’il en bénéficie en vertu de la loi, le montant des acomptes versés sera conservé par le Prestataire à titre d’indemnisation, sans préjudice des frais supplémentaires qui pourraient être dus, sur justificatif, tels que coût des matériaux et matériels commandés ou fabriqués en pure perte.
Garanties de paiement
Lorsque le montant des travaux, déduction faite de l’acompte versé à la commande, est supérieur à 12 000 euros, le Client doit en garantir le paiement de la façon suivante :
Lorsqu’il recourt à un crédit destiné exclusivement et en totalité au paiement des travaux objet du marché, le Client fera le nécessaire pour que les versements, effectués par l’établissement prêteur, lui parviennent aux échéances convenues dans le marché. Le Client adresse au Prestataire copie du contrat attestant de la délivrance du prêt.
Financement
Sur demande expresse et avant signature du Devis, le Client pourra être mis en relation avec un établissement de crédit aux fins
d’obtenir un financement pour le paiement des Services. Un Devis sera établi préalablement à la demande.
Le Client pourra solliciter un prêt auprès des organismes suivants :
- FINANCO ;
- CETELEM ;
- SOFINCO
La commande de Services ne sera alors définitive qu’à la condition suspensive d’obtention du prêt sollicité, au plus tard dans un délai de deux (2) mois à compter de la demande de mise en relation avec l’organisme.
La commande sera alors confirmée par l’établissement d’un Devis soumis à acceptation du Client et mentionnant le financement obtenu.
Le Client devra justifier de l’acceptation de sa demande de crédit auprès du Prestataire dans le délai susmentionné. A défaut, ou en cas de non-obtention du prêt, l’offre faite au Client par le Prestataire et matérialisée par le Devis sera caduque.
Toute somme éventuellement versée d’avance par le Client lui sera dans ce cas immédiatement et intégralement remboursable, sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.
ARTICLE 5. CONDITIONS RELATIVES AU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE)
Tout Client souhaitant bénéficier de la Prime d’incitation CEE (ci-après dénommée la « Prime ») pour la réalisation par la société EUROCOMBLES, à son domicile, de travaux d’économie d’énergie, s’engage à respecter les conditions définies ci-après.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) créé par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 et au regard du Devis de travaux adressé par la société EUROCOMBLES, le Client reconnaît expressément que les aides financières consenties par les fournisseurs d’énergie pour la réalisation des travaux sont conditionnelles et que seuls les travaux considérés comme éligibles à la prime pourront donner lieu à une contribution financière versée par le fournisseur d’énergie à l’origine du projet.
L’examen de l’éligibilité du dossier soumis par le Client nécessite la communication, par ses soins, de pièces justificatives et d’informations répondant à des exigences règlementaires. Le Client s’engage à les communiquer sans délai.
Le Client reconnaît que l’instruction du dossier de demande de Prime par l’autorité administrative compétente ne pourra avoir lieu qu’après communication de l’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier.
Le Client demeure seul responsable de la constitution de son dossier de demande de Prime et de l’éligibilité de son dossier aux critères fixés dans le cadre du dispositif CEE. La société EUROCOMBLES pourra toutefois, à la demande du Client et sans que cela n’engage sa responsabilité pour quelque raison que ce soit, accompagner le Client dans sa démarche.
Concernant les seuls aspects techniques, la société EUROCOMBLES validera avec le Client la faisabilité du projet de travaux souhaité et s’assurera que le matériel choisi est conforme aux exigences de la règlementation. En aucun cas la société EUROCOMBLES ne garantit l’éligibilité des travaux aux exigences d’octroi de la Prime ou l’adéquation du projet du Client avec les travaux couverts par la Prime.
En sollicitant EUROCOMBLES pour la réalisation de travaux susceptibles d’être couverts par la Prime, le Client reconnaît avoir préalablement pris connaissance de l’ensemble des informations relatives à la Prime, et notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité des travaux, de son logement ainsi qu’aux modalités de versement de la Prime, et s’assure, sous sa seule responsabilité, que l’ensemble des déclarations et documents exigées pour la prise en compte de son dossier et transmis à EUROCOMBLES pour la constitution du dossier sont exacts.
En cas de validation du dossier de demande de Prime du Client et de versement de la Prime par le fournisseur d’énergie, le Client autorise expressément la société EUROCOMBLES, interlocuteur du fournisseur d’énergie, à encaisser la Prime en son nom et pour son compte et à l’imputer sur la facture des travaux à due concurrence des montants restants dus au titre des travaux réalisés.
La Prime constitue une aide financière destinée à couvrir tout ou partie du coût des travaux. Les travaux sont dus quelle que soit la décision de prise en charge du Pôle National CEE, ce que le Client reconnait expressément.
Le coût des travaux est également dû par le Client au Prestataire en cas de reprise de la Prime par le fournisseur d’énergie, pour quelque raison que ce soit.
Le Client s’engage, après information préalable et écrite adressée par la société EUROCOMBLES, à garantir à EUROCOMBLES ou à tout partenaire CEE l’accès au chantier de travaux aux fins de réalisation, dans un délai maximal d’un (1) an à compter d’une décision soumettant l’octroi de la Prime à l’accomplissement de travaux complémentaires, rectificatifs ou d’un contrôle spécifique, des travaux et/ ou contrôles nécessaires à la validation du dossier de demande de Prime.
Le Client reconnaît qu’en cas d’impossibilité pour la société EUROCOMBLES ou le partenaire CEE d’accéder au chantier ou de refus du Client de faire réaliser les travaux et/ou contrôles obligatoires, la Prime ne pourra en aucun cas être versée.
En cas de :
Non-éligibilité de la demande de Prime du Client ;
- Non-conformité du dossier soumis par le Client aux exigences CEE ;
- Retard dans la transmission des pièces justificatives ;
- Non-éligibilité des travaux réalisés à la demande du Client aux exigences CEE ;
- Refus de validation du dossier ;
- Refus de versement de la Prime, pour quelque raison que ce soit ;
- Invalidation des travaux a posteriori, notamment suite à la réalisation d’un contrôle qualité ;
- Refus par le Client de permettre à EUROCOMBLES d’accéder au chantier pour l’accomplissement de travaux complémentaires ou rectificatifs ;
le Client s’engage à payer l’intégralité des travaux réalisés tels qu’envisagés dans le Devis pour les montants qui auraient dû être versés à la société EUROCOMBLES.
Par ailleurs, le Client s’engage à mener les travaux à leur terme. Dans le cas où les travaux ne pourraient pas être menés à leur terme pour quelque raison que ce soit imputable au Client, ce dernier s’engage au règlement des montants dus.
ARTICLE 6. DISPOSITIF PRIME’RÉNOV
Tout Client souhaitant bénéficier de la PrimeRénov’ financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ci-après l’« ANAH ») pour l’exécution des travaux qu’il entend confier au Prestataire doit s’assurer, sous sa seule responsabilité, de l’éligibilité des travaux, du montant de l’aide financière à laquelle il peut prétendre, de l’accomplissement des démarches administratives et du respect des délais imposés par l’ANAH.
Le dépôt d’un dossier de demande de PrimeRénov’ auprès de l’ANAH doit nécessairement être réalisé en amont du démarrage des travaux.
Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’octroi de la PrimeRénov’. A ce titre, le Prestataire ne débutera les travaux qu’à compter de la décision définitive de validation ou de rejet de la demande du Client rendue par l’ANAH.
Il appartiendra au Client de solliciter le démarrage des travaux soit sur présentation de l’acceptation d’octroi de la prime, soit après adaptation des dispositions contractuelles envisagées initialement avec le Client en cas de rejet de la demande.
Il appartient également au Client de solliciter la communication par le Prestataire de tout document utile pour l’accomplissement de sa demande de PrimeRénov’, et ce dans un délai raisonnable.
Le Prestataire ne saurait davantage être tenu pour responsable en cas de non-éligibilité des travaux, de non-éligibilité du profil du Client, en cas de rejet de la demande ou encore en cas de non-obtention ou de non-règlement de la PrimeRénov’.
Le coût des travaux reste dû par le Client au Prestataire en cas de retrait de la prime par l’ANAH, pour quelque raison que ce soit.
Le Prestataire ne saurait en aucun cas être considéré comme mandataire pour la réalisation des démarches tendant à l’obtention de la PrimeRénov’.
ARTICLE 7. CONDITIONS ET DELAIS D’EXÉCUTION DES TRAVAUX
7.1 Délai d’exécution
Le délai de réalisation des travaux est indiqué dans le Devis et court à compter de la réception par le Prestataire de l’acompte de la commande.
Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le délai convenu avec le Client lors de la pré-planification fixée par téléphone et faite d’un commun accord entre le Prestataire et le Client.
Le délai d’exécution pourra être prolongé dans les cas suivants : Cas de Force Majeure, travaux supplémentaires ou imprévus, retard du fait du Client ou non-exécution par le Client de ses obligations.
Si le Client souhaite modifier la date de pré-planification des chantiers, il peut le faire en le demandant au Prestataire au moins 15 jours avant la date d’exécution convenue lors de la pré-planification.
En cas de modification de la date de pré-planification à la demande du Client, le Prestataire pourra reporter d’au moins 30 jours la date de l’installation.
Une nouvelle intervention sera planifiée si, le jour de l’intervention prévue, le Prestataire est dans l’incapacité de réaliser l’exécution des travaux pour une des raisons suivantes : (i) Cas de Force Majeure (ii) Manquement du Client à l’une de ses obligations et notamment à son obligation de coopération (s’il manque un élément au dossier du Client, tels que justificatifs administratifs évoqués et demandés lors de la signature du Devis et nécessaires à la valorisation et à la prise en charge de la CEE, nécessaires au règlement du Prestataire), s’il manque des plans, indications à fournir, en cas de modification des conditions du chantier, des modalités d’accès aux chantiers par rapport aux conditions indiquées lors de la réalisation du devis, modification des services commandés par le Client entre l’acceptation du Devis et le démarrage du chantier (iii) Impossibilité d’entrer sur le lieu prévu d’exécution des travaux, travaux d’autres corps d’état non terminés, adresse introuvable, terrain impraticable par les camions du Prestataire (empêchant le Prestataire de s’approcher du lieu du chantier à moins de 40 mètres).
Cette nouvelle planification de la date d’intervention imputable au Client donnera lieu à la facturation de frais supplémentaires au Client à hauteur de 250 euros HT, en complément du Devis initial, aux fins d’indemnisation du préjudice subi.
7.2 Modalités d’exécution
Les Services commandés par le Client qui comprennent les prestations de pose et fourniture d’isolation intérieure ou d’entretien de toiture, seront fournis selon les modalités indiquées dans le Devis et à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande.
L’eau, l’électricité, les accès, les aires de stockage et d’installation nécessaires à la réalisation des travaux seront mis à la disposition du Prestataire en quantités suffisantes, gratuitement et à proximité des travaux.
Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen.
Le Prestataire peut sous-traiter tout ou partie des Services après information préalable du Client.
ARTICLE 8. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’une arrivée de courant/électricité.
En cas d’impossibilité ou d’insuffisance, les installations nécessaires seront facturées au Client. Le Prestataire ne peut être tenu d’effectuer des travaux dont l’exécution présenterait un caractère dangereux, sans que soient mis en place les systèmes de prévention réglementaires.
ARTICLE 9. RÉCEPTION DES TRAVAUX
La réception des travaux a lieu dès leur achèvement. Elle est prononcée à la demande du Prestataire, par le Client, avec ou sans réserve du Client. La réception libère le Prestataire de toutes les obligations contractuelles autres que les garanties légales.
A défaut de réserves expressément émises par le Client par écrit lors de la livraison, les travaux réalisés par le Prestataire seront réputés conformes à la commande.
Les motifs de refus de réception doivent être indiqués sur le procès-verbal de réception des travaux et précisés au Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours suivant la réception du chantier.
En cas de réserves, le Prestataire procèdera à la mise en conformité des installations dans les plus brefs délais et à ses frais. Si la réception doit intervenir judiciairement, les frais correspondants seront à la charge du Client.
ARTICLE 10. INFORMATIONS RELATIVES AUX GARANTIES LEGALES
10.1 Garantie du constructeur
Les constructeurs sont responsables envers le Client des malfaçons affectant les travaux qu’ils ont réalisés, sauf si ces derniers peuvent prouver que le désordre provient d’une cause étrangère.
À compter de la réception des travaux, les constructeurs sont tenus de quatre types de garanties :
(i) Les désordres ou malfaçons qui apparaissent pendant l’année qui suit la réception relèvent de la garantie de parfait achèvement à laquelle tout constructeur est tenue (article 1792-6 du Code civil). Elle s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le Client, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par
voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Toutefois, cette garantie ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.
(ii) La garantie décennale (10 ans) rend responsable de plein droit tout constructeur (le Prestataire), envers le Client, des désordres, même résultant d’un vice du sol, qui : compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination ou affectent des éléments d’équipement faisant indissociablement corps à l’ouvrage. La présomption de responsabilité pèse sur le constructeur pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux (article 1792-4-1 du Code civil).
10.2 Attestation d’assurance obligatoire
Lors de la communication du Devis, le Prestataire remettra au Client un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale souscrit pour couvrir la garantie décennale.
10.3 Garantie des vices cachés
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés d’un Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil.
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
L’action en garantie exercée contre le Prestataire en cas de vice caché devra être intentée dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice par le Client.
ARTICLE 11. DROIT DE RETRACTATION
11.1 Conditions
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du Contrat pour exercer son droit de rétractation auprès du Prestataire, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin de remboursement des Prestations.
11.2 Modalités d’exercice du droit de rétractation
Le droit de rétractation peut être exercé :
- Par courrier postal en LRAR en envoyant le formulaire figurant en Annexe 1 des présentes Conditions Générales à l’adresse postale suivante :
Société NC 2008 ENVIRONNEMENT
Immeuble OPNR
Chemin Départementale 12
12 route de Chasse
69360 SOLAIZE - Par l’envoi de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté du Client de se rétracter, par courrier postal.
11.3 Exceptions au droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé
pour :
- Les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence.
11.4 Remboursement en cas d’exercice du droit de rétractation
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le Prestataire rembourse le Client de la totalité des sommes versées lors de la commande, sans retard injustifié et dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle le Prestataire est informé de la décision du Client de se rétracter.
Le Prestataire effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.
11.5 Exécution de prestations avant l’expiration du délai de rétractation
Conformément à l’article L.221-25 du Code de la consommation, si le Client souhaite que l’exécution des Prestations commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l’article L. 221-18, le Prestataire recueille sa demande expresse sur tout support durable.
En cas de rétractation du Client concernant une Prestation dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, le Client versera au Prestataire un montant correspondant aux Prestations fournies jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
Ce montant sera proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le contrat.
ARTICLE 12. TRANSFERT DE PROPRIETE – TRANSFERT DES RISQUES
12.1 Clause de réserve de propriété
Le transfert de propriété des produits installés par le Prestataire dans le cadre des Prestations rendues au profit du Client (ci-après les « Produits ») ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison et d’installation desdits Produits.
Tout acompte versé par le Client restera acquis au Prestataire à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toute autre action qu’il serait en droit d’intenter, du fait du préjudice subi par la nécessité de venir récupérer les Produits chez le Client.
12.2 Transfert des risques
Cependant, le transfert des risques au Client se produira dès la livraison des Produits au lieu de livraison défini par le Client, indépendamment du transfert de propriété et ce quelle que soit la date du paiement des Services et de la livraison des Produits sur le chantier.
ARTICLE 13. IMPREVISION
Les présentes Conditions Générales excluent expressément le régime légal de l’imprévision prévu à l’article 1195 du Code civil pour toutes les opérations de fourniture de Services du Prestataire au Client.
Le Prestataire et le Client renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code civil et du régime de l’imprévision qui y est prévu, s’engageant à assumer ses obligations même si l’équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s’avèrerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.
ARTICLE 14. RESPONSABILITE
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de dégradations de l’ouvrage imputable au Client, de réalisation de Prestations à des fins professionnelles, de négligence ou de défaut d’entretien de l’ouvrafe de la part du Client comme en cas d’usure normale de l’ouvrage, de force majeure ou en cas de mauvaise conservation de l’ouvrage.
Sa responsabilité ne saurait davantage être engagée en cas d’erreurs, omissions ou d’une insuffisance de rendement énergétique des Produits en cours d’utilisation par rapport aux études de performance initialement réalisées par le Prestataire.
ARTICLE 15. FORCE MAJEURE
Les Parties ne pourront être tenues pour responsable si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un Cas de Force Majeure, tel que défini ci-après.
De convention expresse, sont considérés comme « Cas de Force Majeure » rendant impossible l’exécution du contrat, et sans que la liste ci-après soit limitative, les guerres, insurrections, émeutes, conflits sociaux, lock-out, blocages des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, catastrophe naturelle, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, interruptions de fonctionnement des télécommunications, des réseaux électroniques, pannes provenant du matériel du Client, épidémie reconnue par les autorités et nécessitant des mesures de distanciations sociales et empêchant la bonne réalisation des Services, dans des conditions normales et sans que cela entraîne un surcoût pour le Prestataire, d’interruptions durables de fourniture d’énergie, acte de piratage informatique, décision gouvernementale, en ce compris tout retrait ou suspension d’autorisations quelles qu’elles soient intervenant, directement ou indirectement dans la réalisation du Contrat.
La Partie souhaitant invoquer un Cas de Force Majeure devra, sous peine de forclusion, le notifier à l’autre Partie sans délai par mail et par courrier électronique avec demande d’avis de réception dès qu’elle aura connaissance de la survenance d’un tel événement et au plus tard, dans un délai de sept (7) jours ouvrés à compter de l’apparition dudit événement.
Pendant sa durée, le Cas de Force Majeure suspend pour la Partie s’en prévalant, l’exécution des obligations.
Dans tous les cas, la Partie affectée par le Cas de Force Majeure devra faire tout ce qui est en son pouvoir de façon raisonnable afin d’éviter, d’éliminer ou de réduire les causes du retard et de reprendre l’exécution de ses obligations dès que l’événement invoqué aura disparu.
Dans le cas d’une suspension des obligations, le retard ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
Si un cas de Force Majeure se produit, le calendrier d’exécution du Prestataire sera prolongé de la durée perdue en raison de ce cas, à laquelle sera ajouté le délai supplémentaire nécessaire pour surmonter l’effet du Cas de Force Majeure.
ARTICLE 16. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Le Prestataire s’engage à se conformer à la règlementation en matière de protection des données personnelles issue du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), ainsi qu’à celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à toute autre réglementation applicable en la matière qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement.
Les données personnelles collectées par le Prestataire en tant que responsable de traitement (principalement : nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse électronique du Client) sont enregistrées dans son fichier clients.
Nous traitons les données personnelles des Clients notamment pour les finalités suivantes :
- Exécution conforme du Contrat et des Services ;
- Traitement des demandes d’assistance ou de mise en œuvre des garanties dont bénéficie le Client ;
- Réponse aux questions concernant les Services réalisés chez le Client ;
A ce titre, les données suivantes pourront notamment être collectées et faire l’objet d’un traitement, sans que cette liste ne soit exhaustive :
- Informations de contact ;
- Informations financières ;
- Informations de géolocalisation pour l’exécution des travaux ;
- Informations marketing ;
- Informations relatives au dossier CEE éventuellement soumis par le Client ;
Les données à caractère personnel collectées, traitées ou rendues accessibles au Prestataire sont stockées sur des serveurs localisés dans l’Union Européenne, dans le respect de la règlementation en vigueur.
L’ensemble des informations collectées sont strictement nécessaires à la conclusion et à l’exécution du Contrat et seront utilisées pour la bonne gestion des relations avec le Client, le traitement des commandes et la promotion des services du Prestataire.
S’il l’a préalablement accepté, le Client peut recevoir de temps en temps, par e-mail ou par SMS, des offres de la part du Prestataire. Le Client peut se désinscrire de la liste de distribution en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chaque e-mail.
Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat plus dix (10) ans, à l’accomplissement par le Prestataire de ses obligations légales et règlementaires ou encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communication des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’accès aux données personnelles est limité aux employés et préposés du Prestataire, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions, aux partenaires financiers du Prestataire dans l’hypothèse où le Client souhaiterait avoir recours à un financement pour les Produits ainsi qu’aux tiers liés au Prestataire par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire.
Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. Il en va de même avec les données collectées par le fabricant pour l’utilisation du Site.
En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Prestataire se réserve la possibilité de mettre les données collectées à disposition de tiers non liés à l’exécution du Contrat, tels que des partenaires commerciaux, des entités du groupe O.P.N.R, etc, à des fins de prospection, notamment commerciale.
Les données étant initialement collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, le Client dispose d’une faculté d’opposition à la cession de ses données personnelles aux fins de prospection.
Cette faculté d’opposition s’exercera au moment de la délivrance des données personnelles et se matérialisera par la possibilité pour le Client de renoncer à la cession ultérieure de ses données aux fins de prospection en cochant la case prévue à cet effet.
Les éventuels destinataires des données sont intégralement situés en France ou, à défaut, au sein d’un pays membre de l’Union européenne.
En tout état de cause, l’ensemble des données personnelles du Client recueillies par le Prestataire seront traitées conformément à sa politique de confidentialité, accessible sur simple demande.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le Client bénéficie (i) d’un droit d’accès aux données le concernant, (ii) d’un droit de rectification, (iii) d’un droit à l’effacement, (iv) d’un droit à la limitation des traitements, (v) d’un droit à la portabilité, (vi) d’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, (vii) d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données personnelles basé juridiquement sur l’intérêt légitime poursuivi par le Prestataire, (viii) d’interroger le Prestataire sur son processus de mise en conformité RGPD et (ix) d’un droit de définir des directives générales et particulières qui définissent la manière dont le Client entend que soient exercés, après son décès, les droits mentionnés ci-dessus.
Le Client peut exercer l’ensemble des droits ci-dessus visés en adressant une demande formelle au Prestataire, accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : Société NC 2008 ENVIRONNEMENT, 12 Route de chasse – 69360 SOLAIZE.
Le Client dispose également du droit d’introduire une réclamation en cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site web (www.cnil.fr) ou via courrier (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).
ARTICLE 17. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les documents proposés au Client par le Prestataire (notamment les bons de commande, devis, fiches techniques et documents de toute nature) sont et demeurent la propriété pleine, entière et exclusive du Prestataire.
Les plans et documentations nécessaires à la réalisation des Prestations et élaborés par le Prestataire demeureront sa propriété exclusive.
Le Prestataire concède toutefois au Client un droit d’accès et de reproduction de ces documents, ce afin de garantir la bonne exécution des Prestations.
Les présentes Conditions Générales n’emportent aucune cession d’aucune sorte des droits de propriété intellectuelle sur les marques, logos, dénomination ou tout autre élément distinctif appartenant au Prestataire au bénéfice des Clients.
ARTICLE 18. RESILIATION DU CONTRAT
18.1 Résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties des obligations définies dans les présentes Conditions Générales, notamment en cas de non-paiement du prix selon les modalités convenues (Article 4), le contrat pourra être résilié au gré de la partie lésée. Il est expressément entendu que la résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit, la mise en demeure résultant du seul fait de l’inexécution de l’obligation, sans sommation, ni exécution de formalités.
18.2 Résiliation pour inexécution d’une obligation suffisamment grave
La partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution suffisamment grave, notifier par lettre recommandée ou courrier électronique à la partie défaillante, la résolution fautive des présentes, quinze jours après la réception d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.
18.3 Résiliation pour Cas de Force Majeure
Si un Cas de Force Majeure venait à excéder quatre-vingt-dix (90) à compter de la notification du Cas de Force Majeure, la Partie affectée aura la faculté de résilier de plein droit et sans indemnité de part et d’autre, le Contrat sans autre formalité que l’envoi à l‘autre Partie d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations, à l’exception du paiement des prestations accomplies avant la survenance de l’évènement de force majeure qui demeurent dues.
ARTICLE 19. DROIT APPLICABLE – LANGUE
Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont soumises à la loi française.
Les Conditions Générales sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français fera foi en cas de litige.
ARTICLE 20. LITIGES
Tous les litiges auxquels les opérations conclues en application des présentes Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Prestataire et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès (i) de la Commission de la médiation de la consommation (L 612-1 c. cons) : MEDIMMOCONSO, joignable par voie électronique : contact@medimmoconso ; ou par voie postale : MEDIMMOCONSO Association des médiateurs, 1, Allée du Parc Mesemena, 44500 LA BAULE ou (ii) auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou (iii) à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation
Si le Client réside dans l’Union Européenne, il peut bénéficier du processus de résolution des litiges en ligne en accédant à la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne via l’URL suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show
ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION
Les présentes conditions générales de prestations de services (ci-après dénommées les « Conditions Générales ») ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de prestations d’isolation thermique par l’extérieur (ci-après les « Prestations »).
Elles s’appliquent à l’ensemble des prestations réalisées par la société EGP (FACADES & CLIMAT) (ci-après dénommée le « Prestataire »), inscrite au RCS de Lyon sous le n° 431 573 641 et située Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE au profit de tout consommateur ou acheteur non professionnel majeur et en capacité de contracter (ci-après dénommé le « Client ») désireux d’effectuer un achat.
Le fait de valider une commande implique pour toute personne l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales.
Notamment, il est formellement reconnu, avant toute commande, que tout particulier déclare que la réalisation des prestations proposées par le Prestataire est sans rapport direct avec son activité professionnelle, cette acquisition étant réservée à une utilisation personnelle de sa part.
En tant que consommateur ou non-professionnel, le Client dispose de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l’hypothèse où les Produits acquis auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle.
Le fait pour toute personne de commander une prestation implique l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au jour de la commande.
Ces Conditions Générales peuvent faire l’objet de modifications ultérieures. Elles peuvent être adaptées, dans le cadre de conditions particulières de prestations de services, lorsque les spécificités le justifient. Toute dérogation éventuelle devra faire l’objet d’un accord écrit et signé par les Parties.
Les modifications de ces Conditions Générales sont opposables à compter de leur acceptation par le Client et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.
ARTICLE 2. DEVIS
Le devis élaboré par le Prestataire constituera une offre personnalisée soumise à acceptation du Client pour la réalisation des Prestations (ci-après le « Devis »).
La durée de validité du Devis sera systématiquement précisée sur le document élaboré, ne pourra excéder une durée de trente (30) jours et commencera à courir à compter de la date d’émission. Au-delà du délai mentionné, le Devis sera caduc et le Prestataire ne sera plus tenu par ses termes.
Les éléments caractéristiques des Prestations vendues figurent dans le Devis adressé au Client ainsi que dans la documentation technique qui y est annexée. Le Client reconnaît avoir obtenu les informations relatives aux caractéristiques essentielles des Prestations avant la conclusion définitive du Contrat.
ARTICLE 3. COMMANDES
3.1 Commandes définitives
La commande de Prestations ne deviendra ferme et définitive qu’après la réalisation des événements suivants :
- Retour d’un exemplaire du Devis non modifié, signé par le Client et accompagné de l’acompte tel que prévu à l’article 5 des présentes Conditions Générales ;
- Visite technique réalisée au domicile du Client permettant la prise de métrés ;
En effet, les vérifications préalables réalisées chez le Client sont nécessaires afin de déterminer la faisabilité des Prestations en fonction des spécificités du lieu et des attentes du Client.
Si la visite technique ne permet pas la réalisation du contrat dans les conditions visées au Devis, le contrat définitif ne pourra être conclu. Le Client en sera informé dans les meilleurs délais et son acompte lui sera restitué s’il a déjà été versé.
Une nouvelle proposition du Prestataire pourra être adressée au Client à sa demande, afin de tenir compte des contraintes relevées lors de la visite technique.
3.2 Modifications de la commande
Les éventuelles modifications de la commande par le Client ne pourront être prises en compte par le Prestataire que sous réserve de l’établissement d’un nouveau Devis et de l’ajustement corrélatif du prix.
ARTICLE 4. PRIX
Les prix des Prestations sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises.
Les taxes facturées au Client sont notamment constituées de la TVA au taux en vigueur au jour de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total des Prestations, y compris ces frais.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les Prestations étant facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la passation de la commande par le Client.
Tous travaux non prévus explicitement dans le Devis seront considérés comme travaux supplémentaires ; ils donneront lieu à la signature d’un avenant avant leur exécution. Le Prestataire est habilité à prendre, en cas d’urgence, toutes dispositions conservatoires nécessaires, sous réserve d’en informer le Client.
ARTICLE 5. ACOMPTE
Le Prestataire se réserve la possibilité de demander le paiement d’un acompte de 30% pour toute commande de Prestations.
Cette possibilité devra faire l’objet d’une mention particulière dans le Devis soumis à l’acceptation du Client.
Dans le cas où le contrat serait conclu directement au domicile du Client, le paiement de l’acompte ne pourra intervenir avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la signature du Devis.
ARTICLE 6. MODALITÉS DE PAIEMENT
Le paiement de l’acompte mentionné à l’Article 5 et des sommes dues au titre de la commande se fera dans les délais indiqués sur
le Devis. Le paiement est intégralement exigible dans les délais indiqués.
Le règlement pourra être réalisé au moyen de l’un des modes de paiement suivants :
- Par virement bancaire ;
- Par chèque bancaire ;
Le Client garantit disposer des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par le Prestataire.
En cas de défaut de paiement, notamment en raison du refus de la banque d’honorer la transaction ou en raison d’une opposition effectuée par le Client sur la transaction, le Prestataire se réserve le droit de refuser d’effectuer les Prestations.
Par ailleurs, et en cas de retard de paiement, toute somme, même non échue, relative à une commande de Prestations en cours deviendra immédiatement exigible.
En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler les Prestations en cours d’exécution.
Après réception du règlement et validation définitive de la commande, une facture sera émise et constatera le détail de la transaction.
ARTICLE 7. FINANCEMENT
Sur demande expresse et avant signature du Devis, le Client pourra être mis en relation avec un établissement de crédit aux fins d’obtenir un financement pour le paiement des Prestations commandées. Un Devis sera établi préalablement à la demande.
Le Client pourra solliciter un prêt auprès des organismes suivants :
- FINANCO ;
- CETELEM ;
- SOFINCO ;
La commande de Prestations ne sera alors définitive qu’à la condition suspensive d’obtention du prêt sollicité, au plus tard dans un délai de deux (2) mois à compter de la demande de mise en relation avec l’organisme.
La commande sera alors confirmée par l’établissement d’un Devis soumis à acceptation du Client et mentionnant le financement obtenu.
Le Client devra justifier de l’acceptation de sa demande de crédit auprès du Prestataire dans le délai susmentionné.
A défaut, ou en cas de non-obtention du prêt, l’offre faite au Client par le Prestataire et matérialisée par le Devis sera caduque.
Toute somme éventuellement versée d’avance par le Client lui sera dans ce cas immédiatement et intégralement remboursable, sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.
ARTICLE 8. CONDITIONS RELATIVES AU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE)
Tout Client souhaitant bénéficier de la Prime d’incitation CEE (ci-après dénommée la « Prime ») pour la réalisation par le Prestataire, à son domicile, de travaux d’économie d’énergie, s’engage à respecter les conditions définies ci-après.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) créé par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 et au regard du Devis de travaux adressé par le Prestataire, le Client reconnaît expressément que les aides financières consenties par les fournisseurs d’énergie pour la réalisation des travaux sont conditionnelles et que seuls les travaux considérés comme éligibles à la Prime pourront donner lieu à une contribution financière versée par le fournisseur d’énergie à l’origine du projet.
L’examen de l’éligibilité du dossier soumis par le Client nécessite la communication, par ses soins, de pièces justificatives et d’informations répondant à des exigences règlementaires. Le Client s’engage à les communiquer sans délai.
Le Client reconnaît que l’instruction du dossier de demande de Prime par l’autorité administrative compétente ne pourra avoir lieu qu’après communication de l’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier.
Le Client demeure seul responsable de la constitution de son dossier de demande de Prime et de l’éligibilité de son dossier aux critères fixés dans le cadre du dispositif CEE. Le Prestataire pourra toutefois, à la demande du Client et sans que cela n’engage sa responsabilité pour quelque raison que ce soit, accompagner le Client dans sa démarche.
Concernant les seuls aspects techniques, le Prestataire validera avec le Client la faisabilité du projet de travaux souhaité et s’assurera que le matériel choisi est conforme aux exigences de la règlementation. En aucun cas le Prestataire ne garantit l’éligibilité des travaux aux exigences d’octroi de la Prime ou l’adéquation du projet du Client avec les travaux couverts par la Prime.
En sollicitant le Prestataire pour la réalisation de travaux susceptibles d’être couverts par la Prime, le Client reconnaît avoir préalablement pris connaissance de l’ensemble des informations relatives à la Prime, et notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité des travaux, de son logement ainsi qu’aux modalités de versement de la Prime, et s’assure, sous sa seule responsabilité, que l’ensemble des déclarations et documents exigés pour la prise en compte de son dossier et transmis au Prestataire pour la constitution du dossier sont exacts.
En cas de validation du dossier de demande de Prime du Client et de versement de la Prime par le fournisseur d’énergie, le Client autorise expressément le Prestataire, interlocuteur du fournisseur d’énergie, à encaisser la Prime en son nom et pour son compte et à l’imputer sur la facture des travaux à due concurrence des montants restants dus au titre des travaux réalisés.
La Prime constitue une aide financière destinée à couvrir tout ou partie du coût des travaux. Le coût des travaux est dû au Prestataire quelle que soit la décision de l’autorité en charge de l’attribution de la Prime, ce que le Client reconnait expressément.
Le coût des travaux est également dû par le Client au Prestataire en cas de reprise de la Prime par le fournisseur d’énergie, pour quelque raison que ce soit.
Le Client s’engage, après information préalable et écrite adressée par le Prestataire, à garantir au Prestataire ou à tout partenaire CEE l’accès au chantier de travaux aux fins de réalisation, dans un délai maximal d’un (1) an à compter d’une décision soumettant l’octroi de la Prime à l’accomplissement de travaux complémentaires, rectificatifs ou d’un contrôle spécifique, des travaux et/ ou contrôles nécessaires à la validation du dossier de demande de Prime.
Le Client reconnaît qu’en cas d’impossibilité pour le Prestataire ou le partenaire CEE d’accéder au chantier ou de refus du Client de faire réaliser les travaux et/ou contrôles obligatoires, la Prime ne pourra en aucun cas être versée.
En cas de :
- Non-éligibilité de la demande de Prime du Client ;
- Non-conformité du dossier soumis par le Client aux exigences CEE ;
- Retard dans la transmission des pièces justificatives ;
- Non-éligibilité des travaux réalisés à la demande du Client aux exigences CEE ;
- Refus de validation du dossier par l’autorité de contrôle ;
- Refus de versement ou reprise de la Prime, pour quelque raison que ce soit, imputable au Client ;
- Invalidation des travaux a posteriori, notamment suite à la réalisation d’un contrôle qualité ;
le Client s’engage à payer l’intégralité des travaux réalisés tels qu’envisagés dans le Devis pour les montants qui auraient dû être versés au Prestataire, dans un délai de huit (8) jours à compter d’une telle décision devenue définitive.
Par ailleurs, le Client s’engage à mener les travaux à leur terme. Dans le cas où les travaux ne pourraient pas être menés à leur terme pour quelque raison que ce soit imputable au Client, ce dernier s’engage au règlement des montants dus.
ARTICLE 9. DISPOSITIF PRIME’RÉNOV
Tout Client souhaitant bénéficier de la PrimeRénov’ financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ci-après l’« ANAH ») pour l’exécution des travaux qu’il entend confier au Prestataire doit s’assurer, sous sa seule responsabilité, de l’éligibilité des travaux, du montant de l’aide financière à laquelle il peut prétendre, de l’accomplissement des démarches administratives et du respect des délais imposés par l’ANAH.
Le dépôt d’un dossier de demande de PrimeRénov’ auprès de l’ANAH doit nécessairement être réalisé en amont du démarrage des travaux.
Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’octroi de la PrimeRénov’. A ce titre, le Prestataire ne débutera les travaux qu’à compter de la décision définitive de validation ou de rejet de la demande du Client rendue par l’ANAH.
Il appartiendra au Client de solliciter le démarrage des travaux soit sur présentation de l’acceptation d’octroi de la prime, soit après adaptation des dispositions contractuelles envisagées initialement avec le Client en cas de rejet de la demande.
Il appartient également au Client de solliciter la communication par le Prestataire de tout document utile pour l’accomplissement de sa demande de PrimeRénov’, et ce dans un délai raisonnable.
Le Prestataire ne saurait davantage être tenu pour responsable en cas de non-éligibilité des travaux, de non-éligibilité du profil du Client, en cas de rejet de la demande ou encore en cas de non-obtention ou de non-règlement de la PrimeRénov’.
Le coût des travaux reste dû par le Client au Prestataire en cas de retrait de la prime par l’ANAH, pour quelque raison que ce soit.
Le Prestataire ne saurait en aucun cas être considéré comme mandataire pour la réalisation des démarches tendant à l’obtention de la PrimeRénov’.
ARTICLE 10. CONDITIONS ET DÉLAIS D’EXÉCUTION DES TRAVAUX
10.1 Délai d’exécution
Le délai de réalisation des travaux est indiqué dans le Devis et court à compter de la réception par le Prestataire de l’acompte de la commande.
Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Prestations commandés par le Client dans le délai convenu avec ce dernier lors de la pré-planification fixée par téléphone et décidée d’un commun accord entre le Prestataire et le Client.
Les délais d’exécution seront décalés de tout report imputable au Client, notamment au titre de la date de prise de rendez-vous pour l’installation, ainsi que de tout report dû à des intempéries qui rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail eu égard à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir, comme en cas de force majeure, de cas fortuit ou de la nécessité de réaliser des travaux supplémentaires ou imprévus.
Toute modification de la date d’intervention du Prestataire devra être demandée par le Client au plus tard 15 jours avant la date d’exécution convenue lors de la pré-planification.
Une nouvelle intervention sera également planifiée si, le jour de l’intervention prévue, le Prestataire est dans l’incapacité de réaliser l’exécution des travaux pour une des raisons suivantes :
(i) Manquement du Client à l’une de ses obligations et notamment à son obligation de coopération (s’il manque un élément au dossier du Client, tels que justificatifs administratifs évoqués et demandés lors de la signature du Devis et nécessaires à la valorisation et à la prise en charge de la Prime, ou nécessaires au règlement du Prestataire), s’il manque des plans, indications à fournir, en cas de modification des conditions du chantier, des modalités d’accès au chantier par rapport aux conditions indiquées lors de la réalisation du Devis, modification des Prestations commandés par le Client entre l’acceptation du Devis et le démarrage du chantier
(ii) Impossibilité d’entrer sur le lieu prévu d’exécution des travaux, travaux d’autres corps d’état non terminés, adresse introuvable, terrain impraticable par les camions du Prestataire (empêchant le Prestataire de s’approcher du lieu du chantier à moins de 40 mètres).
Cette nouvelle planification de la date d’intervention imputable au Client donnera lieu à la facturation de frais supplémentaires au Client à hauteur de 250 euros HT, en complément du Devis initial, aux fins d’indemnisation du préjudice subi.
10.2 Modalités d’exécution
Les Prestations commandés par le Client, qui comprennent les prestations de fourniture et de pose d’isolant par l’extérieur, seront fournies selon les modalités indiquées dans le Devis et à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande.
L’eau, l’électricité, les accès, les aires de stockage et d’installation nécessaires à la réalisation des travaux seront mis à la disposition du Prestataire en quantités suffisantes, gratuitement et à proximité des travaux.
Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Prestations commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen.
Le Prestataire se réserve la possibilité de sous-traiter tout ou partie des Prestations après information préalable du Client.
ARTICLE 11. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’une arrivée de courant/électricité.
En cas d’impossibilité ou d’insuffisance, les installations nécessaires seront facturées au Client.
ARTICLE 12. RÉCEPTION DES TRAVAUX
La réception des travaux a lieu dès leur achèvement. Elle est prononcée à la demande du Prestataire, de façon contradictoire, avec ou sans réserve du Client. La réception conforme libère le Prestataire de toutes les obligations contractuelles autres que les garanties légales.
A défaut de réserves expressément émises par le Client par écrit lors de la livraison, les travaux réalisés par le Prestataire seront réputés conformes à la commande.
Les motifs de refus de réception doivent être indiqués sur le procès-verbal de réception des travaux et confirmés au Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours suivant la réception du chantier.
En cas de réserves, le Prestataire procèdera à la mise en conformité des installations dans les plus brefs délais et à ses frais.
ARTICLE 13. GARANTIES
Les Produits fournis par le Prestataire bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, conformément aux dispositions légales, de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits installés et les rendant impropres à l’utilisation et des garanties applicables en raison de la qualité de constructeur du Prestataire, dans les conditions et selon les modalités visées ci-dessous.
13.1 Garantie des vices cachés
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés d’un produit installé dans le cadre des Prestations conformément à l’article 1641 du Code Civil.
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
L’action en garantie exercée contre le Prestataire en cas de vice caché devra être intentée dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice par le Client.
13.2 Garanties du constructeur
Lorsque le Prestataire agit en qualité de constructeur dans le cadre des Prestations, il est responsable des malfaçons affectant les travaux qu’il a réalisés, sauf si ce dernier peut prouver que le désordre provient d’une cause étrangère.
À compter de la réception des travaux, le Prestataire agissant en qualité de constructeur est tenu aux obligations de garantie suivantes :
(i) Les désordres ou malfaçons qui apparaissent pendant l’année qui suit la réception relèvent de la garantie de parfait achèvement à laquelle tout constructeur est tenu (article 1792-6 du Code civil).
Elle s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le Client, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
Toutefois, cette garantie ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.
(ii) La garantie décennale (10 ans) rend responsable de plein droit tout constructeur envers le Client des désordres, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination ou affectent des éléments d’équipement faisant indissociablement corps à l’ouvrage.
La présomption de responsabilité pèse sur le constructeur pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux (article 1792-4-1 du Code civil).
Lors de la communication du Devis, le Prestataire remettra au Client un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale souscrit pour couvrir la garantie décennale.
ARTICLE 14. DROIT DE RÉTRACTATION
14.1. Conditions
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du Contrat pour exercer son droit de rétractation auprès du Prestataire, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin de remboursement des Prestations.
14.2. Modalités d’exercice du droit de rétractation
Le droit de rétractation peut être exercé :
- Par courrier postal en LRAR en envoyant le formulaire figurant en Annexe 1 des présentes Conditions Générales à
l’adresse postale suivante : Société EGP, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse 69360 SOLAIZE - Par l’envoi de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté du Client de se rétracter, par courrier
postal.
14.3. Exceptions au droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :
- Les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence.
14.4. Remboursement en cas d’exercice du droit de rétractation
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le Prestataire rembourse le Client de la totalité des sommes versées lors de la commande, sans retard injustifié et dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle le Prestataire est informé de la décision du Client de se rétracter.
Le Prestataire effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.
14.5. Exécution de prestations avant l’expiration du délai de rétractation
Conformément à l’article L.221-25 du Code de la consommation, si le Client souhaite que l’exécution des Prestations commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l’article L. 221-18, le Prestataire recueille sa demande expresse sur tout support durable.
En cas de rétractation du Client concernant une Prestation dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, le Client versera au Prestataire un montant correspondant aux Prestations fournies jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
Ce montant sera proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le contrat.
ARTICLE 15. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de dégradations de l’ouvrage imputable au Client, de réalisation de Prestations à des fins professionnelles, de négligence ou de défaut d’entretien de l’ouvrafe de la part du Client comme en cas d’usure normale de l’ouvrage, de force majeure ou en cas de mauvaise conservation de l’ouvrage.
Sa responsabilité ne saurait davantage être engagée en cas d’erreurs, omissions ou d’une insuffisance de rendement énergétique des Produits en cours d’utilisation par rapport aux études de performance initialement réalisées par le Prestataire.
ARTICLE 16. DONNÉES PERSONNELLES
Le Prestataire s’engage à se conformer à la règlementation en matière de protection des données personnelles issue du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), ainsi qu’à celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à toute autre réglementation applicable en la matière qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement.
Les données personnelles collectées par le Prestataire en tant que responsable de traitement (principalement : nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse électronique du Client) sont enregistrées dans son fichier clients. Les données personnelles des Clients sont notamment traitées pour les finalités suivantes :
- Exécution conforme du Contrat ;
- Traitement des demandes d’assistance ;
- Réponse aux questions concernant les Prestations ;
Les données à caractère personnel collectées, traitées ou rendues accessibles au Prestataire sont stockées sur des serveurs localisés dans l’Union Européenne, dans le respect de la règlementation en vigueur.
L’ensemble des informations collectées sont strictement nécessaires à la conclusion et à l’exécution du Contrat et seront utilisées pour la bonne gestion des relations avec le Client, le traitement des commandes et la promotion des services du Prestataire.
S’il l’a préalablement accepté, le Client peut recevoir de temps en temps, par e-mail ou par SMS, des offres de la part du Prestataire. Le Client peut se désinscrire de la liste de distribution en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chaque e-mail.
Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat plus dix (10) ans, à l’accomplissement par le Prestataire de ses obligations légales et règlementaires ou encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communication des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’accès aux données personnelles est limité aux employés et préposés du Prestataire, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions, aux partenaires financiers du Prestataire dans l’hypothèse où le Client souhaiterait avoir recours à un financement pour les Produits ainsi qu’aux tiers liés au Prestataire par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire.
Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. Il en va de même avec les données collectées par le fabricant pour l’utilisation du Site.
En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Prestataire se réserve la possibilité de mettre les données collectées à disposition de tiers non liés à l’exécution du Contrat, tels que des partenaires commerciaux, des entités du groupe O.P.N.R, etc, à des fins de prospection, notamment commerciale.
Les données étant initialement collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, le Client dispose d’une faculté d’opposition à la cession de ses données personnelles aux fins de prospection.
Cette faculté d’opposition s’exercera au moment de la délivrance des données personnelles et se matérialisera par la possibilité pour le Client de renoncer à la cession ultérieure de ses données aux fins de prospection en cochant la case prévue à cet effet.
Les éventuels destinataires des données sont intégralement situés en France ou, à défaut, au sein d’un pays membre de l’Union européenne.
En tout état de cause, l’ensemble des données personnelles du Client recueillies par le Prestataire seront traitées conformément à sa politique de confidentialité.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le Client bénéficie (i) d’un droit d’accès aux données le concernant, (ii) d’un droit de rectification, (iii) d’un droit à l’effacement, (iv) d’un droit à la limitation des traitements, (v) d’un droit à la portabilité, (vi) d’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, (vii) d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données personnelles basé juridiquement sur l’intérêt légitime poursuivi par le Prestataire, (viii) d’interroger le Prestataire sur son processus de mise en conformité RGPD et (ix) d’un droit de définir des directives générales et particulières qui définissent la manière dont le Client entend que soient exercés, après son décès, les droits mentionnés ci-dessus.
Le Client peut exercer l’ensemble des droits ci-dessus visés en adressant une demande formelle au Prestataire, accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : Société EGP, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE.
Le Client dispose également du droit d’introduire une réclamation en cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site web (www.cnil.fr) ou via courrier (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).
ARTICLE 17. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Tous les documents proposés au Client par le Prestataire (notamment les devis, fiches techniques et documents de toute nature) sont et demeurent la propriété pleine, entière et exclusive du Prestataire.
Les plans et documentations nécessaires à la réalisation des Prestations et élaborés par le Prestataire demeureront sa propriété exclusive.
Le Prestataire concède toutefois au Client un droit d’accès et de reproduction de ces documents, ce afin de garantir la bonne exécution des Prestations.
Les présentes Conditions Générales n’emportent aucune cession d’aucune sorte des droits de propriété intellectuelle sur les marques, logos, dénomination ou tout autre élément distinctif appartenant au Prestataire au bénéfice des Clients.
Par ailleurs, le Client autorise le Prestataire à photographier son bien immeuble avant, pendant et après la phase de travaux, ceci sans formalité ni contrepartie.
ARTICLE 18. RÉSILIATION DU CONTRAT
18.1 Résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties des obligations suivantes :
- Non-paiement du prix selon les modalités convenues (Articles 5, 6 et 7) ;
- Non-respect des délais d’exécution des Prestations par le Prestataire (Article 10) ;
- Absence de mise à disposition du Prestataire d’un environnement de travail adéquat (Articles 10 et 11) ;
- Non-respect de la propriété intellectuelle (Article 17) ;
visées aux articles des présentes Conditions Générales, le contrat pourra être résilié au gré de la partie lésée. Il est expressément entendu que la résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit, la mise en demeure résultant du seul fait de l’inexécution de l’obligation, sans sommation, ni exécution de formalités.
18.2 Résiliation pour force majeure
La résiliation de plein droit pour force majeure telle que décrite à l’Article 19 ne pourra avoir lieu que quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou tout acte extrajudiciaire.
18.3 Résiliation pour inexécution d’une obligation suffisamment grave
La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution suffisamment grave de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, notifier par lettre recommandée avec accusé de réception à la partie défaillante la résiliation fautive des présentes, à l’issue d’un délai de quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.
ARTICLE 19. FORCE MAJEURE
Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes, découle d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil.
Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières malgré tous les efforts mis en œuvre.
La partie constatant l’événement devra informer l’autre partie de son impossibilité d’exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci dans un délai de dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance de la situation de force majeure.
La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un (1) mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.
Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles. À cet effet, la partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, le contrat sera purement et simplement résiliée selon les modalités définies à l’Article 21.
ARTICLE 20. NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement de l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’exécution de l’obligation en cause.
ARTICLE 21. DROIT APPLICABLE – LANGUE DU CONTRAT
Les présentes Conditions Générales et les opérations de vente qui en découlent sont soumises à la loi française.
Les Conditions Générales sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français fera foi en cas de litige.
ARTICLE 22. NULLITÉ
Si l’une des clauses des présentes Conditions Générales de vente était déclarée nulle ou non écrite à la suite d’une décision de justice, ou pour toute autre cause, cela n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront contraignantes.
ARTICLE 23. LITIGES
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Prestataire et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (article L. 612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Les coordonnées du médiateur de la consommation sectoriel dont relève le Prestataire sont les suivantes :
MEDIMMOCONSO
Association des médiateurs
SIREN : 823 553 037
1 allée du Parc Mesemena – 44500 LA BAULE
Mail : contact@medimmoconso.fr
Si le Client réside dans l’Union Européenne, il peut bénéficier du processus de résolution des litiges en ligne en accédant à la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne via l’URL suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show
ARTICLE 1. GÉNÉRALITÉS
Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées les « Conditions Générales ») ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits et de services.
Elles s’appliquent à l’ensemble des ventes réalisées entre la société CHAUFFAGE ET CLIMAT (ci-après dénommée le « Vendeur »), inscrite au RCS de Lyon sous le n° 854 037 074 et située Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE et tout consommateur ou acheteur non professionnel majeur et en capacité de contracter (ci-après dénommé le « Client ») désireux d’effectuer un achat.
Le fait de valider une commande implique pour toute personne l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales.
Notamment, il est formellement reconnu, avant toute commande, que tout particulier déclare que l’acquisition des produits proposés par le Vendeur est sans rapport direct avec son activité professionnelle, cette acquisition étant réservée à une utilisation personnelle de sa part.
En tant que consommateur ou non-professionnel, le Client dispose de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l’hypothèse où les Produits acquis auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle.
Le fait pour toute personne de commander un Produit implique l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au jour de la commande.
Ces Conditions Générales peuvent faire l’objet de modifications ultérieures. Elles peuvent être adaptées, dans le cadre de conditions particulières de vente, lorsque les spécificités le justifient. Toute dérogation éventuelle devra faire l’objet d’un accord écrit et signé par les Parties.
Les modifications de ces Conditions Générales sont opposables à compter de leur acceptation par le Client et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.
ARTICLE 2. PRODUITS ET SERVICES
Les produits proposés à la vente par le Vendeur (ci-après dénommés les « Produits ») sont les suivants :
- Pompes à chaleur Air/ Air ;
- Pompes à chaleur Air/ Eau ;
Les caractéristiques essentielles des Produits sont précisées dans les fiches techniques remises au Client lors de la communication du bon de commande, avant la conclusion du Contrat, ce que le Client confirme expressément.
Les photographies des documents techniques illustrant les Produits n’ont pas valeur contractuelle.
Le Vendeur propose également les prestations de services suivantes (ci-après dénommés les « Prestations ») :
- Installation des Produits commandés au domicile du Client ;
- Service après-vente ;
ARTICLE 3. DEVIS
Le Devis élaborés par le Vendeur constituera une offre personnalisée soumise à acceptation du Client pour l’acquisition des Produits et des Prestations (ci-après le « Devis »).
La durée de validité du Devis sera systématiquement précisée sur le document élaboré, ne pourra excéder une durée de trente (30) jours et commencera à courir à compter de la date d’émission.
Au-delà du délai mentionné, le Devis sera caduc et le Vendeur ne sera plus tenu par ses termes.
Les éléments caractéristiques des Produits et Prestations vendus figurent dans le Devis adressé au Client ainsi que dans la documentation technique qui y est annexée.
Le Client reconnaît avoir obtenu les informations relatives aux caractéristiques essentielles des Produits et Prestations avant la conclusion définitive du Contrat.
Le Client ne sera définitivement engagé par l’acceptation du Devis qu’à compter de l’expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours prévus par la loi en cas de vente conclue à distance ou hors établissement, sauf renonciation expresse lorsque la loi le permet.
ARTICLE 4. COMMANDE
La commande de Produits et Prestations ne deviendra ferme et définitive qu’après la réalisation des événements suivants, qui constituent des conditions suspensives de l’engagement définitif du Vendeur :
- Retour d’un exemplaire du Devis non modifié, signé par le Client et accompagné de l’acompte tel que prévu à l’article 6 des présentes Conditions Générales ;
- Visite technique réalisée au domicile du Client permettant de s’assurer de la faisabilité du projet ;
En effet, les vérifications préalables réalisées chez le Client sont nécessaires afin de déterminer la compatibilité des Produits avec les spécificités du lieu et les attentes du Client.
Si la visite technique ne permet pas la réalisation du Contrat dans les conditions visées au Devis, le Contrat définitif ne pourra être conclu. Le Client en sera informé dans les meilleurs délais et son acompte lui sera restitué s’il a déjà été versé.
Une nouvelle proposition du Vendeur pourra être adressée au Client à sa demande, afin de tenir compte des contraintes relevées lors de la visite technique.
Les éventuelles modifications de la commande par le Client ne pourront être prises en compte par le Vendeur que sous réserve de l’établissement d’un nouveau Devis et de l’ajustement corrélatif du prix.
ARTICLE 5. PRIX
Les prix des Produits et Prestations sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises.
Les taxes facturées au Client sont notamment constituées de la TVA au taux en vigueur au jour de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total des Produits et Prestations, y compris ces frais.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les Produits étant facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la passation de la commande par le Client.
ARTICLE 6. ACOMPTE
Le Vendeur se réserve la possibilité de demander le paiement d’un acompte de 30% pour toute commande de Produits et Prestations.
Cette possibilité devra faire l’objet d’une mention particulière dans le Devis soumis à l’acceptation du Client.
Dans le cas où le contrat serait conclu directement au domicile du Client, le paiement de l’acompte ne pourra intervenir avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la signature du Devis.
ARTICLE 7. MODALITÉS DE PAIEMENT
Le paiement de l’acompte mentionné à l’Article 6 et des sommes dues au titre de la commande se fera dans les délais indiqués sur le Devis. Le paiement est intégralement exigible dans les délais indiqués.
Le règlement pourra être réalisé au moyen de l’un des modes de paiement suivants :
- Par virement bancaire ;
- Par chèque bancaire ;
Le Client garantit disposer des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par le Vendeur.
En cas de défaut de paiement, notamment en raison du refus de la banque d’honorer la transaction ou en raison d’une opposition effectuée par le Client sur la transaction, le Vendeur se réserve le droit de refuser d’effectuer la livraison ou d’honorer la commande
Par ailleurs, et en cas de retard de paiement, toute somme, même non échue, relative à une commande de Produits et Prestations en cours deviendra immédiatement exigible.
En outre, le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.
Après réception du règlement et validation définitive de la commande, une facture sera émise et constatera le détail de la transaction.
ARTICLE 8. FINANCEMENT
Sur demande expresse et avant signature du Devis, le Client pourra être mis en relation avec un établissement de crédit aux fins d’obtenir un financement pour le paiement des Produits et Prestations commandés. Un Devis sera établi préalablement à la demande.
Le Client pourra solliciter un prêt auprès des organismes suivants :
- FINANCO ;
- CETELEM ;
- SOFINCO ;
La commande de Produits ou de Prestations ne sera alors définitive qu’à la condition suspensive d’obtention du prêt sollicité, au plus tard dans un délai de deux (2) mois à compter de la demande de mise en relation avec l’organisme.
La commande sera alors confirmée par l’établissement d’un Devis soumis à acceptation du Client et mentionnant le financement obtenu.
Le Client devra justifier de l’acceptation de sa demande de crédit auprès du Vendeur dans le délai susmentionné.
A défaut, ou en cas de non-obtention du prêt, l’offre faite au Client par le Vendeur et matérialisée par le Devis sera caduque.
Toute somme éventuellement versée d’avance par le Client lui sera dans ce cas immédiatement et intégralement remboursable, sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.
ARTICLE 9. CONDITIONS RELATIVES AU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE)
Tout Client souhaitant bénéficier de la Prime d’incitation CEE (ci-après dénommée la « Prime ») pour la réalisation par le Vendeur, à son domicile, de travaux d’économie d’énergie, s’engage à respecter les conditions définies ci-après.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) créé par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 et au regard du Devis de travaux adressé par le Vendeur, le Client reconnaît expressément que les aides financières consenties par les fournisseurs d’énergie pour la réalisation des travaux sont conditionnelles et que seuls les travaux considérés comme éligibles à la Prime pourront donner lieu à une contribution financière versée par le fournisseur d’énergie à l’origine du projet.
L’examen de l’éligibilité du dossier soumis par le Client nécessite la communication, par ses soins, de pièces justificatives et d’informations répondant à des exigences règlementaires. Le Client s’engage à les communiquer sans délai.
Le Client reconnaît que l’instruction du dossier de demande de Prime par l’autorité administrative compétente ne pourra avoir lieu qu’après communication de l’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier.
Le Client demeure seul responsable de la constitution de son dossier de demande de Prime et de l’éligibilité de son dossier aux critères fixés dans le cadre du dispositif CEE. Le Vendeur pourra toutefois, à la demande du Client et sans que cela n’engage sa responsabilité pour quelque raison que ce soit, accompagner le Client dans sa démarche.
Concernant les seuls aspects techniques, le Vendeur validera avec le Client la faisabilité du projet de travaux souhaité et s’assurera que le matériel choisi est conforme aux exigences de la règlementation. En aucun cas le Vendeur ne garantit l’éligibilité des travaux aux exigences d’octroi de la Prime ou l’adéquation du projet du Client avec les travaux couverts par la Prime.
En sollicitant le Vendeur pour la réalisation de travaux susceptibles d’être couverts par la Prime, le Client reconnaît avoir préalablement pris connaissance de l’ensemble des informations relatives à la Prime, et notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité des travaux, de son logement ainsi qu’aux modalités de versement de la Prime, et s’assure, sous sa seule responsabilité, que l’ensemble des déclarations et documents exigés pour la prise en compte de son dossier et transmis au Vendeur pour la constitution du dossier sont exacts.
En cas de validation du dossier de demande de Prime du Client et de versement de la Prime par le fournisseur d’énergie, le Client autorise expressément le Vendeur, interlocuteur du fournisseur d’énergie, à encaisser la Prime en son nom et pour son compte et à l’imputer sur la facture des travaux à due concurrence des montants restants dus au titre des travaux réalisés.
La Prime constitue une aide financière destinée à couvrir tout ou partie du coût des travaux. Le coût des travaux est dû au Vendeur quelle que soit la décision de l’autorité en charge de l’attribution de la Prime, ce que le Client reconnait expressément.
Le coût des travaux est également dû par le Client au Vendeur en cas de reprise de la Prime par le fournisseur d’énergie, pour quelque raison que ce soit.
Le Client s’engage, après information préalable et écrite adressée par le Vendeur, à garantir au Vendeur ou à tout partenaire CEE l’accès au chantier de travaux aux fins de réalisation, dans un délai maximal d’un (1) an à compter d’une décision soumettant l’octroi de la Prime à l’accomplissement de travaux complémentaires, rectificatifs ou d’un contrôle spécifique, des travaux et/ ou contrôles nécessaires à la validation du dossier de demande de Prime.
Le Client reconnaît qu’en cas d’impossibilité pour le Vendeur ou le partenaire CEE d’accéder au chantier ou de refus du Client de faire réaliser les travaux et/ou contrôles obligatoires, la Prime ne pourra en aucun cas être versée.
En cas de :
- Non-éligibilité de la demande de Prime du Client ;
- Non-conformité du dossier soumis par le Client aux exigences CEE ;
- Retard dans la transmission des pièces justificatives ;
- Non-éligibilité des travaux réalisés à la demande du Client aux exigences CEE ;
- Refus de validation du dossier par l’autorité de contrôle ;
- Refus de versement ou reprise de la Prime, pour quelque raison que ce soit, imputable au Client ;
- Invalidation des travaux a posteriori, notamment suite à la réalisation d’un contrôle qualité ;
le Client s’engage à payer l’intégralité des travaux réalisés tels qu’envisagés dans le Devis pour les montants qui auraient dû être versés au Vendeur, dans un délai de huit (8) jours à compter d’une telle décision devenue définitive.
Par ailleurs, le Client s’engage à mener les travaux à leur terme. Dans le cas où les travaux ne pourraient pas être menés à leur terme pour quelque raison que ce soit imputable au Client, ce dernier s’engage au règlement des montants dus.
ARTICLE 10. DISPOSITIF PRIME’RÉNOV
Tout Client souhaitant bénéficier de la PrimeRénov’ financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ci-après l’« ANAH ») pour l’exécution des travaux qu’il entend confier au Vendeur doit s’assurer, sous sa seule responsabilité, de l’éligibilité des travaux, du montant de l’aide financière à laquelle il peut prétendre, de l’accomplissement des démarches administratives et du respect des délais imposés par l’ANAH.
Le dépôt d’un dossier de demande de PrimeRénov’ auprès de l’ANAH doit nécessairement être réalisé en amont du démarrage des travaux.
Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’octroi de la PrimeRénov’. A ce titre, le Vendeur ne débutera les travaux qu’à compter de la décision définitive de validation ou de rejet de la demande du Client rendue par l’ANAH.
Il appartiendra au Client de solliciter le démarrage des travaux soit sur présentation de l’acceptation d’octroi de la prime, soit après adaptation des dispositions contractuelles envisagées initialement avec le Client en cas de rejet de la demande.
Il appartient également au Client de solliciter la communication par le Vendeur de tout document utile pour l’accomplissement de sa demande de PrimeRénov’, et ce dans un délai raisonnable.
Le Vendeur ne saurait davantage être tenu pour responsable en cas de non-éligibilité des travaux, de non-éligibilité du profil du Client, en cas de rejet de la demande ou encore en cas de non-obtention ou de non-règlement de la PrimeRénov’.
Le coût des travaux reste dû par le Client au Vendeur en cas de retrait de la prime par l’ANAH, pour quelque raison que ce soit.
Le Vendeur ne saurait en aucun cas être considéré comme mandataire pour la réalisation des démarches tendant à l’obtention de la PrimeRénov’.
ARTICLE 11. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET TRANSFERT DES RISQUES
11.1 Réserve de propriété
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date d’installation desdits Produits.
Le Vendeur se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le Client, un droit de propriété sur les Produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits Produits directement au domicile du Client si nécessaire.
Celui-ci sera tenu de lui consentir, à cette fin, un libre accès au lieu où les Produits auront été installés ou stockés.
Tout acompte versé par le Client restera acquis au Vendeur à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toute autre action qu’il serait en droit d’intenter, du fait du préjudice subi par la nécessité de venir récupérer les Produits chez le Client.
11.2 Transfert des risques
Le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits au Client sera réalisé dès l’achèvement des travaux et ce quelle que soit la date du paiement.
Les risques liés au transport des Produits pèsent donc exclusivement sur le Vendeur, qui ne pourra prétendre à aucune indemnisation en cas de perte ou de détérioration.
ARTICLE 12. LIVRAISON
La livraison est effectuée par la remise des Produits au Client au lieu indiqué par celui-ci et en France métropolitaine uniquement.
Les Produits acquis par le Client seront livrés par le Vendeur sur site le jour même de l’installation.
ARTICLE 13. CONDITIONS ET DÉLAIS D’EXÉCUTION DES PRESTATIONS D’INSTALLATION
Le délai de réalisation des travaux est indiqué dans le Devis et court à compter de la réception par le Vendeur de l’acompte de la commande.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Prestations commandés par le Client dans le délai convenu avec ce dernier lors de la pré-planification fixée par téléphone et décidée d’un commun accord entre le Vendeur et le Client.
Les délais d’exécution seront décalés de tout report imputable au Client, notamment au titre de la date de prise de rendez-vous pour l’installation des Produits, comme en cas de force majeure, de cas fortuit ou de la nécessité de réaliser des travaux supplémentaires ou imprévus.
Toute modification de la date d’intervention du Vendeur devra être demandée par le Client au plus tard 15 jours avant la date d’exécution convenue lors de la pré-planification.
Une nouvelle intervention sera également planifiée si, le jour de l’intervention prévue, le Prestataire est dans l’incapacité de réaliser l’exécution des travaux pour une des raisons suivantes :
(i) Manquement du Client à l’une de ses obligations et notamment à son obligation de coopération (s’il manque un élément au dossier du Client, tels que justificatifs administratifs évoqués et demandés lors de la signature du Devis et nécessaires à la valorisation et à la prise en charge de la Prime, ou nécessaires au règlement du Vendeur), s’il manque des plans, indications à fournir, en cas de modification des conditions du chantier, des modalités d’accès au chantier par rapport aux conditions indiquées lors de la réalisation du Devis, modification des Prestations commandés par le Client entre l’acceptation du Devis et le démarrage du chantier
(ii) Impossibilité d’entrer sur le lieu prévu d’exécution des travaux, travaux d’autres corps d’état non terminés, adresse introuvable, terrain impraticable par les camions du Prestataire (empêchant le Prestataire de s’approcher du lieu du chantier à moins de 40 mètres).
Cette nouvelle planification de la date d’intervention imputable au Client donnera lieu à la facturation de frais supplémentaires au Client à hauteur de 250 euros HT, en complément du Devis initial, aux fins d’indemnisation du préjudice subi.
Les Prestations commandés par le Client seront fournies selon les modalités indiquées dans le Devis et à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande.
L’eau, l’électricité, les accès, les aires de stockage et d’installation nécessaires à la réalisation des travaux seront mis à la disposition du Vendeur en quantités suffisantes, gratuitement et à proximité des travaux.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Prestations commandés par le Client dans le cadre d’une obligation de moyen.
Le Vendeur se réserve la possibilité de sous-traiter tout ou partie des Prestations après information préalable du Client.
ARTICLE 14. RÉCEPTION DES PRODUITS ET PRESTATIONS
Les Produits étant livrés le jour de leur installation, la réception de ces derniers aura lieu sous la supervision du Vendeur, qui sera tenu de vérifier l’état apparent des Produits lors de la livraison.
Le Vendeur procèdera, dans les plus brefs délais et à ses frais, au remplacement des Produits livrés qui ne seraient pas conformes à la commande.
Dans le cadre de la Prestation d’installation des Produits, la réception générale et définitive des travaux de pose sera réalisée par écrit, de façon contradictoire et dès l’achèvement des travaux.
A défaut de réserves expressément émises par le Client lors de la réception des Prestations, celles-ci seront réputées conformes.
Les réserves éventuellement formulées par le Client devront être consignées dans le bon de réception de travaux, le jour de la réception. Les motifs de refus de réception devront être confirmés par le Client par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois (3) jours suivant la réception des travaux.
En cas de réserves, le Vendeur procèdera à la mise en conformité des installations dans les plus brefs délais et à ses frais.
ARTICLE 15. SERVICE APRÈS-VENTE
Le Vendeur propose au Client, dans le cadre de son service après-vente, l’accomplissement de Prestations de maintenance et de dépannage, celles-ci consistant en un suivi technique des Produits commandés, installés et mis en service par le Vendeur (ci-après dénommées les « Prestations SAV »).
Les Prestations SAV seront proposées gratuitement au Client pendant un délai d’un (1) an à compter de l’installation des Produits, et dans la limite de 1visite par an.
Au-delà du délai d’un (1) an, chaque Prestation SAV sollicitée par le Client fera l’objet d’un Devis préalable et chaque intervention sera facturée conformément aux conditions contractuelles établies.
Dans la mesure où l’intervention serait justifiée par un dysfonctionnement imputable au Vendeur et s’inscrivant dans le cadre des garanties légales, celle-ci ne fera l’objet d’aucune facturation complémentaire et la situation devra être réglée conformément aux dispositions de l’Article 16.
ARTICLE 16. GARANTIES
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation et conformément aux dispositions légales :
- De la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande ;
- De la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation ;
dans les conditions et selon les modalités visées ci-dessous.
16.1 Garantie légale de conformité
Le consommateur dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente (30) jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le Vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
La société qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du Produit (article L. 217-7 du Code de la consommation).
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir les Produits.
Les Produits non conformes seront remplacés par le Vendeur, à ses frais. Le remplacement du bien non conforme inclut, s’il y a lieu, l’enlèvement et la reprise de ce bien.
Le Vendeur et le Client conviendront d’une date de reprise des Produits au domicile du Client.
Le remboursement au Client consommateur ou non-professionnel des sommes dues par le Vendeur est effectué dès réception du Produit ou de la preuve de son renvoi par le Client.
Le Vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.
16.2 Garantie des vices cachés
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés d’un Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil.
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
L’action en garantie exercée contre le Vendeur en cas de vice caché devra être intentée dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice par le Client
16.3 Garantie commerciale du fabricant des Produits
Des garanties supplémentaires peuvent le cas échéant être proposées par les fabricants des Produits, pour lesquelles le Vendeur n’est ni garant ni partie.
Conformément à l’article L.217-22 du Code de la consommation, la garantie commerciale s’applique sans préjudice du droit pour le Client de bénéficier de la garantie légale de conformité et de la garantie contre les vices cachés.
La garantie-fabricant est régie par les conditions générales de garantie du fabricant qui seront communiquées au Client par le Vendeur en annexe du Devis le cas échéant.
La garantie commerciale du fabricant ne couvre toutefois pas les coûts de main d’œuvre liés à la désinstallation et/ ou à la réinstallation d’un Produit réparé ou remplacé.
Par ailleurs, sont également exclus de la garantie commerciale du fabricant les Produits revêtant les caractéristiques suivantes :
- Produit mal utilisé, négligé, modifié, altéré ou endommagé d’une quelconque manière, à l’intérieur comme à l’extérieur ;
- Produit installé, utilisé ou manipulé de manière incorrecte, y compris lors d’une utilisation dans des conditions pour lesquelles le Produit n’a pas été conçu, d’une utilisation dans un environnement inadéquat ou d’une utilisation contraire au manuel utilisateur ou aux lois et réglementations en vigueur ;
- Produit qui a été soumis à des conditions d’utilisation excédant les limites maximales et minimales mentionnées dans les spécifications du produit (surtension …) ;
- Produit dont les marques d’identification originales (y compris la marque commerciale ou le numéro de série) ont été recouvertes, altérées ou enlevées ;
- Produit ayant fait l’objet d’une réparation ou d’une modification de consistance ou d’emplacement par une personne autre qu’un technicien de service agréé par le fabricant ;
- Produits ayant subi des dommages liés à des évènements naturels (foudre, incendies, inondations…) ;
Dans tous les cas, la garantie commerciale du fabricant ne couvre ni les défauts cosmétiques, techniques ou de conception, ni les défaillances qui ne dégradent pas la forme, l’état ou la fonctionnalité des Produits. Elle ne couvre pas davantage les coûts liés au retrait, à l’installation ou au dépannage des systèmes électriques du propriétaire et ne s’étend pas au-delà du coût initial des Produits.
La garantie du fabricant ne couvre par ailleurs pas l’usure normale du Produit.
Le Vendeur ne saurait être tenu responsable en cas d’exclusion de garantie décidée par le fabricant mais non mentionnée dans les présentes Conditions Générales.
Le Client est invité à se référer aux conditions générales de garantie du fabricant communiquées avec le Devis pour de plus amples informations.
16.4 Exclusion de Garantie
Les garanties rappelées à l’article 16 ne couvrent pas les hypothèses suivantes :
- Non-respect des conditions d’utilisation du Produits telles que rappelées dans le manuel utilisateur ou aux lois et réglementations en vigueur ;
- Produit qui a été soumis à des conditions d’utilisation excédant les limites maximales et minimales mentionnées dans les spécifications du produit ;
- Produit ayant fait l’objet d’une réparation ou d’une modification de consistance ou d’emplacement par une personne autre qu’un technicien de service agréé par le fabricant ;
- Produits ayant subi des dommages liés à des évènements naturels (foudre, incendies, inondations…) ;
16.5 Garantie du constructeur
Lorsque le Vendeur agit en qualité de constructeur dans le cadre des Prestations d’installation des Produits, il est responsable des malfaçons affectant les travaux qu’il a réalisés, sauf si ce dernier peut prouver que le désordre provient d’une cause étrangère.
À compter de la réception des travaux, le Vendeur agissant en qualité de constructeur est tenu aux obligations de garantie suivantes :
(i) Les désordres ou malfaçons qui apparaissent pendant l’année qui suit la réception relèvent de la garantie de parfait achèvement à laquelle tout constructeur est tenu (article 1792-6 du Code civil).
Elle s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le Client, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Toutefois, cette garantie ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.
(ii) La garantie biennale (2 ans) ou de bon fonctionnement (article 1792-3 du Code civil) couvre quant à elle les désordres affectant les équipements dissociables de l’ouvrage lorsque ceux-ci sont installés sur un ouvrage neuf.
Cette garantie est d’une durée de 2 ans à compter de la date de réception des travaux.
(iii) La garantie décennale (10 ans) rend responsable de plein droit tout constructeur envers le Client des désordres, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination ou affectent des éléments d’équipement faisant indissociablement corps à l’ouvrage.
La présomption de responsabilité pèse sur le constructeur pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux (article 1792-4-1 du Code civil).
Lors de la communication du Devis, le Vendeur remettra au Client un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale souscrit pour couvrir la garantie décennale.
ARTICLE 17. DISPONIBILITE DES PIECES DETACHÉES
Conformément à l’article L111-4 du Code de la consommation, le Vendeur doit informer le Client de la période pendant laquelle ou de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des Produits sont disponibles sur le marché.
La disponibilité des pièces détachées des Produits est assurée pendant une période de 10 ans.
Les pièces détachées hors garantie sont disponibles directement auprès du Vendeur dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la demande.
ARTICLE 18. PRODUCTION ENERGÉTIQUE
L’énergie produite par les Produits installés au domicile du Client pourra permettre la réalisation d’économies énergétiques.
Toutefois, l’efficacité économique des Produits peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que le climat local, la taille de l’installation, la qualité de l’isolation de la maison et d’autres considérations spécifiques à chaque cas.
Une étude de la pertinence d’une installation des Produits au domicile du Client et de la production énergétique des Produits commandés pourra être réalisée par le Vendeur antérieurement à la conclusion du Contrat et fera l’objet d’une information spécifique du Client.
Un rapport d’estimation pourra être communiqué au Client avec le Devis, à des fins d’information.
S’agissant d’une estimation tenant compte d’un nombre important de variables et d’éléments extérieurs au Produit et au Vendeur, des erreurs, omissions ou une insuffisance de rendement énergétique par rapport aux études initialement réalisées et constatées en cours d’utilisation des Produits ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur ni ouvrir droit au Client à une quelconque garantie ou indemnisation de sa part.
ARTICLE 19. DROIT DE RÉTRACTATION
19.1. Conditions
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du Contrat pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin de remboursement du ou des Produits, et à condition que les Produits puissent être récupérés par le Vendeur au domicile du Client au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.
19.2. Modalités d’exercice du droit de rétractation
Le droit de rétractation peut être exercé :
- Par courrier postal en LRAR en envoyant le formulaire figurant en Annexe 1 des présentes Conditions Générales à
l’adresse postale suivante : Société CHAUFFAGE ET CLIMAT, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse 69360 SOLAIZE - Par l’envoi de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté du Client de se rétracter, par courrier
postal à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Si applicable, le Vendeur récupèrera lui-même les Produits au domicile du Client, sans retard excessif et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication par le Client de sa décision de se rétracter.
19.3. Exceptions au droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :
- Les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence.
19.4. Remboursement en cas d’exercice du droit de rétractation
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le Vendeur rembourse le Client de la totalité des sommes versées lors de la commande, sans retard injustifié et dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle le Vendeur est informé de la décision du Client de se rétracter
Le Vendeur effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.
Si un Produit est endommagé à la suite de manipulations autres que celles qui sont utiles et nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques ou son bon fonctionnement, la responsabilité du Client peut être engagée pour dépréciation du Produit.
19.5. Exécution de prestations avant l’expiration du délai de rétractation
Conformément à l’article L.221-25 du Code de la consommation, si le Client souhaite que l’exécution d’une Prestation, notamment d’installation, commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l’article L. 221-18, le Vendeur recueille sa demande expresse sur tout support durable.
En cas de rétractation du Client concernant une Prestation dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, le Client versera au Vendeur un montant correspondant aux Prestations fournies jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
Ce montant sera proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le contrat.
ARTICLE 20. DONNÉES PERSONNELLES
Le Vendeur s’engage à se conformer à la règlementation en matière de protection des données personnelles issue du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), ainsi qu’à celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à toute autre réglementation applicable en la matière qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement.
Les données personnelles collectées par le Vendeur en tant que responsable de traitement (principalement : nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse électronique du Client) sont enregistrées dans son fichier clients.
Nous traitons les données personnelles des Clients notamment pour les finalités suivantes :
- Livraison des Produits et exécution conforme du Contrat ;
- Traitement des demandes d’assistance et/ou de service après-vente des Produits, réponse aux questions concernant le Produit commandé et installé chez le Client ;
Les données à caractère personnel collectées, traitées ou rendues accessibles au Vendeur sont stockées sur des serveurs localisés dans l’Union Européenne, dans le respect de la règlementation en vigueur.
L’ensemble des informations collectées sont strictement nécessaires à la conclusion et à l’exécution du Contrat et seront utilisées pour la bonne gestion des relations avec le Client, le traitement des commandes et la promotion des services du Vendeur.
S’il l’a préalablement accepté, le Client peut recevoir de temps en temps, par e-mail ou par SMS, des offres de la part du Vendeur.
Le Client peut se désinscrire de la liste de distribution en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chaque e-mail.
Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat plus dix (10) ans, à l’accomplissement par le Vendeur de ses obligations légales et règlementaires ou encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communication des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’accès aux données personnelles est limité aux employés et préposés du Vendeur, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions, aux partenaires financiers du Vendeur dans l’hypothèse où le Client souhaiterait avoir recours à un financement pour les Produits ainsi qu’aux tiers liés au Vendeur par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire.
Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. Il en va de même avec les données collectées par le fabricant pour l’utilisation du Site.
En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Vendeur se réserve la possibilité de mettre les données collectées à disposition de tiers non liés à l’exécution du Contrat, tels que des partenaires commerciaux, des entités du groupe O.P.N.R, etc, à des fins de prospection, notamment commerciale.
Les données étant initialement collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, le Client dispose d’une faculté d’opposition à la cession de ses données personnelles aux fins de prospection.
Cette faculté d’opposition s’exercera au moment de la délivrance des données personnelles et se matérialisera par la possibilité pour le Client de renoncer à la cession ultérieure de ses données aux fins de prospection en cochant la case prévue à cet effet.
Les éventuels destinataires des données sont intégralement situés en France ou, à défaut, au sein d’un pays membre de l’Union européenne.
En tout état de cause, l’ensemble des données personnelles du Client recueillies par le Vendeur seront traitées conformément à sa politique de confidentialité.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le Client bénéficie (i) d’un droit d’accès aux données le concernant, (ii) d’un droit de rectification, (iii) d’un droit à l’effacement, (iv) d’un droit à la limitation des traitements, (v) d’un droit à la portabilité, (vi) d’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, (vii) d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données personnelles basé juridiquement sur l’intérêt légitime poursuivi par le Vendeur, (viii) d’interroger le Vendeur sur son processus de mise en conformité RGPD et (ix) d’un droit de définir des directives générales et particulières qui définissent la manière dont le Client entend que soient exercés, après son décès, les droits mentionnés ci-dessus.
Le Client peut exercer l’ensemble des droits ci-dessus visés en adressant une demande formelle au Vendeur, accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : Société CHAUFFAGE & CLIMAT, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE.
Le Client dispose également du droit d’introduire une réclamation en cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site web (www.cnil.fr) ou via courrier (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).
ARTICLE 21. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Tous les documents proposés au Client par le Vendeur (notamment les bons de commande, devis, fiches techniques et documents de toute nature) sont et demeurent la propriété pleine, entière et exclusive du Vendeur.
Les plans et documentations nécessaires à la réalisation des Prestations et élaborés par le Vendeur demeureront sa propriété exclusive.
Le Vendeur concède toutefois au Client un droit d’accès et de reproduction de ces documents, ce afin de garantir la bonne exécution des Prestations.
Les présentes Conditions Générales n’emportent aucune cession d’aucune sorte des droits de propriété intellectuelle sur les marques, logos, dénomination ou tout autre élément distinctif appartenant au Vendeur au bénéfice des Clients.
Par ailleurs, le Client autorise le Vendeur à photographier son bien immeuble avant et pendant la phase d’installation afin de tenir compte des éventuels changements d’ombrage qui pourraient altérer les performances énergétiques des Produits, ceci sans formalité ni contrepartie.
ARTICLE 22. RÉSILIATION DU CONTRAT
22.1 Résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties des obligations suivantes :
- Non-paiement du prix selon les modalités convenues (Articles 6 et 7) ;
- Non-respect des délais d’intervention (Article 13)
- Non-respect de la propriété intellectuelle (Article 21) ;
visées aux articles des présentes Conditions Générales, le contrat pourra être résilié au gré de la partie lésée. Il est expressément entendu que la résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit, la mise en demeure résultant du seul fait de l’inexécution de l’obligation, sans sommation, ni exécution de formalités.
21.2. Résiliation pour force majeure
La résiliation de plein droit pour force majeure telle que décrite à l’Article 24 ne pourra avoir lieu que quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou tout acte extrajudiciaire.
21.3. Résiliation pour inexécution d’une obligation suffisamment grave
La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution suffisamment grave de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, notifier par lettre recommandée avec accusé de réception à la partie défaillante la résiliation fautive des présentes, à l’issue d’un délai de quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.
ARTICLE 23. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation des Produits, d’utilisation à des fins professionnelles, de négligence ou de défaut d’entretien de la part du Client comme en cas d’usure normale du Produit, de force majeure ou en cas de mauvaise conservation des Produits.
Sa responsabilité ne saurait davantage être engagée en cas d’erreurs, omissions ou d’une insuffisance de rendement énergétique des Produits en cours d’utilisation par rapport aux études de performance initialement réalisées par le Vendeur.
ARTICLE 24. FORCE MAJEURE
Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes, découle d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil.
Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières malgré tous les efforts mis en œuvre.
La partie constatant l’événement devra informer l’autre partie de son impossibilité d’exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci dans un délai de dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance de la situation de force majeure.
La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un (1) mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.
Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles. À cet effet, la partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, le contrat sera purement et simplement résiliée selon les modalités définies à l’Article 21.
ARTICLE 25. NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement de l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’exécution de l’obligation en cause.
ARTICLE 26. DROIT APPLICABLE – LANGUE DU CONTRAT
Les présentes Conditions Générales et les opérations de vente qui en découlent sont soumises à la loi française.
Les Conditions Générales sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français fera foi en cas de litige.
ARTICLE 27. NULLITÉ
Si l’une des clauses des présentes Conditions Générales de vente était déclarée nulle ou non écrite à la suite d’une décision de justice, ou pour toute autre cause, cela n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront contraignantes.
ARTICLE 28. LITIGES
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Vendeur et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (article L. 612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Les coordonnées du médiateur de la consommation sectoriel dont relève le Vendeur sont les suivantes :
MEDIMMOCONSO
Association des médiateurs
SIREN : 823 553 037
1 allée du Parc Mesemena – 44500 LA BAULE
Mail : contact@medimmoconso.fr
Si le Client réside dans l’Union Européenne, il peut bénéficier du processus de résolution des litiges en ligne en accédant à la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne via l’URL suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show
ARTICLE 1. GÉNÉRALITÉS
Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées les « Conditions Générales ») ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits et de services.
Elles s’appliquent à l’ensemble des ventes réalisées entre la société SOLEIL & CLIMAT (ci-après dénommée le « Vendeur »), inscrite au RCS de Lyon sous le n° 904 384 534 et située Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE et tout consommateur ou acheteur non professionnel majeur et en capacité de contracter (ci-après dénommé le « Client ») désireux d’effectuer un achat.
Le fait de valider une commande implique pour toute personne l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de vente.
Notamment, il est formellement reconnu, avant toute commande, que tout particulier déclare que l’acquisition des produits proposés par le Vendeur est sans rapport direct avec son activité professionnelle, cette acquisition étant réservée à une utilisation personnelle de sa part.
En tant que consommateur ou non-professionnel, le Client dispose de droits spécifiques, qui seraient remis en cause dans l’hypothèse où les Produits acquis auraient en réalité un rapport avec son activité professionnelle.
Le fait pour toute personne de commander un Produit implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
Les Conditions Générales applicables sont celles en vigueur au jour de la commande.
Ces Conditions Générales peuvent faire l’objet de modifications ultérieures. Elles peuvent être adaptées, dans le cadre de conditions particulières de vente, lorsque les spécificités le justifient. Toute dérogation éventuelle devra faire l’objet d’un accord écrit et signé par les Parties.
Les modifications de ces Conditions Générales sont opposables à compter de leur acceptation par le Client et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.
ARTICLE 2. PRODUITS ET SERVICES
Les produits proposés à la vente par le Vendeur (ci-après dénommés les « Produits ») sont les suivants :
- Générateurs photovoltaïques destinés à l’autoconsommation et à la revente ;
Les caractéristiques essentielles des Produits sont précisées dans les fiches techniques remises au Client lors de la communication du bon de commande, avant la conclusion du Contrat, ce que le Client confirme expressément.
Les photographies des documents techniques illustrant les Produits n’ont pas valeur contractuelle.
Le Vendeur propose également les prestations de services suivantes (ci-après dénommés les « Prestations ») :
- L’installation des Produits commandés au domicile du Client ;
- Service après-vente ;
- Espace internet individualisé permettant au Client de suivre sa production énergétique et sa consommation.
ARTICLE 3. DEVIS ET BON DE COMMANDE
Le Bon de commande et/ou le Devis élaborés par le Vendeur constitueront une offre personnalisée soumise à acceptation du Client pour l’acquisition des Produits et/ou des Prestations.
La durée de validité du Devis sera systématiquement précisée sur le document élaboré, ne pourra excéder une durée de trente (30) jours et commencera à courir à compter de la date d’émission.
Au-delà du délai mentionné, le Devis sera caduc et le Vendeur ne sera plus tenu par ses termes.
Les éléments caractéristiques des Produits et Prestations vendus figurent dans le Devis ou le Bon de commande adressé au Client ainsi que dans la documentation technique qui y est annexée.
Le Client reconnaît avoir obtenu les informations relatives aux caractéristiques essentielles des Produits et Prestations avant la conclusion définitive du Contrat.
Le Client ne sera définitivement engagé par l’acceptation du Devis ou du Bon de commande qu’à compter de l’expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours prévu par la loi en cas de vente conclue à distance ou hors établissement, sauf renonciation expresse lorsque la loi le permet.
ARTICLE 4. COMMANDE
La commande de Produits et Prestations ne deviendra ferme et définitive qu’après la réalisation des événements suivants, qui constituent des conditions suspensives de l’engagement définitif du Vendeur :
- Retour d’un exemplaire du Devis non modifié, signé par le Client et accompagné de l’acompte tel que prévu à l’article 6des présentes Conditions Générales ;
- Visite technique réalisée au domicile du Client permettant la prise de métrés ;
En effet, les vérifications préalables réalisées chez le Client sont nécessaires afin de déterminer la compatibilité des Produits avec les spécificités du lieu et les attentes du Client.
Si la visite technique ne permet pas la réalisation du Contrat dans les conditions visées au Devis ou au Bon de commande, le Contrat définitif ne pourra être conclu. Le Client en sera informé dans les meilleurs délais et son acompte lui sera restitué s’il a déjà été versé.
Une nouvelle proposition du Vendeur pourra être adressée au Client à sa demande, afin de tenir compte des contraintes relevées lors de la visite technique.
ARTICLE 5. PRIX
Les prix des Produits et Prestations sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises, hors participation du Client aux frais d’installation, qui sont facturés en supplément dans les conditions indiquées dans le Devis/ Bon de commande et calculés préalablement à la passation de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total des Produits, y compris ces frais.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les Produits étant facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la passation de la commande par le Client.
Les taxes facturées au Client en supplément sont constituées :
- De la TVA au taux en vigueur au jour de la commande ;
ARTICLE 6. ACOMPTE
Le Vendeur se réserve la possibilité de demander le paiement d’un acompte de 30% pour toute commande de Produits.
Cette possibilité devra faire l’objet d’une mention particulière dans le Bon de commande soumis à l’acceptation du Client.
Dans le cas où le contrat serait conclu directement au domicile du Client, le paiement de l’acompte ne pourra intervenir avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la signature du Bon de commande.
ARTICLE 7. MODALITÉS DE PAIEMENT
Le paiement de l’acompte mentionné à l’Article 6 et des sommes dues au titre de la commande se fera dans les délais indiqués sur le Bon de commande.
Le paiement est intégralement exigible dans les délais indiqués.
Le règlement pourra être réalisé au moyen de l’un des modes de paiement suivants :
- Par virement bancaire ;
- Par chèque bancaire ;
Le Client garantit disposer des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par le Vendeur.
En cas de non-paiement à la date portée sur la facture, des pénalités de retard automatiques et acquises de plein droit de 2,61% seront dues au Vendeur à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire.
Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40 €) sera due de plein droit et sans notification préalable par le Client en cas de retard de paiement. Le Vendeur se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
En cas de défaut de paiement, notamment en raison du refus de la banque d’honorer la transaction ou en raison d’une opposition effectuée par le Client sur la transaction, le Vendeur se réserve le droit de refuser d’effectuer la livraison ou d’honorer la commande
Par ailleurs, et en cas de retard de paiement, toute somme, même non échue, relative à une commande de Services en cours deviendra immédiatement exigible.
En outre, le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.
Après réception du règlement et validation définitive de la commande, une facture sera émise et constatera le détail de la transaction.
ARTICLE 8. FINANCEMENT
Sur demande expresse et avant signature du Bon de Commande, le Client pourra être mis en relation avec un établissement de crédit aux fins d’obtenir un financement pour le paiement des Produits et Prestations commandés.
Un Devis sera établi préalablement à la demande.
Le Client pourra solliciter un prêt auprès des organismes suivants :
- FINANCO ;
- CETELEM ;
- SOFINCO ;
La commande de Produits ou de Prestations ne sera alors définitive qu’à la condition suspensive d’obtention du prêt sollicité, au plus tard dans un délai de deux (2) mois à compter de la demande de mise en relation avec l’organisme.
La commande sera alors confirmée par l’établissement d’un Bon de commande soumis à acceptation du Client et mentionnant le financement obtenu.
Le Client devra justifier de l’acceptation de sa demande de crédit auprès du Vendeur dans le délai susmentionné.
A défaut, ou en cas de non-obtention du prêt, l’offre faite au Client par le Vendeur et matérialisée par le Devis sera caduque.
Toute somme éventuellement versée d’avance par le Client lui sera dans ce cas immédiatement et intégralement remboursable, sans retenue ni indemnité à quelque titre que ce soit.
ARTICLE 9. CONDITIONS RELATIVES AU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE (CEE)
Tout Client souhaitant bénéficier de la Prime d’incitation CEE (ci-après dénommée la « Prime ») pour la réalisation par le Vendeur, à son domicile, de travaux d’économie d’énergie, s’engage à respecter les conditions définies ci-après.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) créé par la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 et au regard du Devis de travaux adressé par le Vendeur, le Client reconnaît expressément que les aides financières consenties par les fournisseurs d’énergie pour la réalisation des travaux sont conditionnelles et que seuls les travaux considérés comme éligibles à la Prime pourront donner lieu à une contribution financière versée par le fournisseur d’énergie à l’origine du projet.
L’examen de l’éligibilité du dossier soumis par le Client nécessite la communication, par ses soins, de pièces justificatives et d’informations répondant à des exigences règlementaires. Le Client s’engage à les communiquer sans délai.
Le Client reconnaît que l’instruction du dossier de demande de Prime par l’autorité administrative compétente ne pourra avoir lieu qu’après communication de l’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier.
Le Client demeure seul responsable de la constitution de son dossier de demande de Prime et de l’éligibilité de son dossier aux critères fixés dans le cadre du dispositif CEE. Le Vendeur pourra toutefois, à la demande du Client et sans que cela n’engage sa responsabilité pour quelque raison que ce soit, accompagner le Client dans sa démarche.
Concernant les seuls aspects techniques, le Vendeur validera avec le Client la faisabilité du projet de travaux souhaité et s’assurera que le matériel choisi est conforme aux exigences de la règlementation. En aucun cas le Vendeur ne garantit l’éligibilité des travaux aux exigences d’octroi de la Prime ou l’adéquation du projet du Client avec les travaux couverts par la Prime.
En sollicitant le Vendeur pour la réalisation de travaux susceptibles d’être couverts par la Prime, le Client reconnaît avoir préalablement pris connaissance de l’ensemble des informations relatives à la Prime, et notamment celles relatives aux conditions d’éligibilité des travaux, de son logement ainsi qu’aux modalités de versement de la Prime, et s’assure, sous sa seule responsabilité, que l’ensemble des déclarations et documents exigés pour la prise en compte de son dossier et transmis au Vendeur pour la constitution du dossier sont exacts.
En cas de validation du dossier de demande de Prime du Client et de versement de la Prime par le fournisseur d’énergie, le Client autorise expressément le Vendeur, interlocuteur du fournisseur d’énergie, à encaisser la Prime en son nom et pour son compte et à l’imputer sur la facture des travaux à due concurrence des montants restants dus au titre des travaux réalisés.
La Prime constitue une aide financière destinée à couvrir tout ou partie du coût des travaux. Le coût des travaux est dû au Vendeur quelle que soit la décision de l’autorité en charge de l’attribution de la Prime, ce que le Client reconnait expressément.
Le coût des travaux est également dû par le Client au Vendeur en cas de reprise de la Prime par le fournisseur d’énergie, pour quelque raison que ce soit.
Le Client s’engage, après information préalable et écrite adressée par le Vendeur, à garantir au Vendeur ou à tout partenaire CEE l’accès au chantier de travaux aux fins de réalisation, dans un délai maximal d’un (1) an à compter d’une décision soumettant l’octroi de la Prime à l’accomplissement de travaux complémentaires, rectificatifs ou d’un contrôle spécifique, des travaux et/ ou contrôles nécessaires à la validation du dossier de demande de Prime.
Le Client reconnaît qu’en cas d’impossibilité pour le Vendeur ou le partenaire CEE d’accéder au chantier ou de refus du Client de faire réaliser les travaux et/ou contrôles obligatoires, la Prime ne pourra en aucun cas être versée.
En cas de :
- Non-éligibilité de la demande de Prime du Client ;
- Non-conformité du dossier soumis par le Client aux exigences CEE ;
- Retard dans la transmission des pièces justificatives ;
- Non-éligibilité des travaux réalisés à la demande du Client aux exigences CEE ;
- Refus de validation du dossier par l’autorité de contrôle ;
- Refus de versement ou reprise de la Prime, pour quelque raison que ce soit, imputable au Client ;
- Invalidation des travaux a posteriori, notamment suite à la réalisation d’un contrôle qualité ;
le Client s’engage à payer l’intégralité des travaux réalisés tels qu’envisagés dans le Devis pour les montants qui auraient dû être versés au Vendeur, dans un délai de huit (8) jours à compter d’une telle décision devenue définitive.
Par ailleurs, le Client s’engage à mener les travaux à leur terme. Dans le cas où les travaux ne pourraient pas être menés à leur terme pour quelque raison que ce soit imputable au Client, ce dernier s’engage au règlement des montants dus.
ARTICLE 10. DISPOSITIF PRIME’RÉNOV
Tout Client souhaitant bénéficier de la PrimeRénov’ financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ci-après l’« ANAH ») pour l’exécution des travaux qu’il entend confier au Vendeur doit s’assurer, sous sa seule responsabilité, de l’éligibilité des travaux, du montant de l’aide financière à laquelle il peut prétendre, de l’accomplissement des démarches administratives et du respect des délais imposés par l’ANAH.
Le dépôt d’un dossier de demande de PrimeRénov’ auprès de l’ANAH doit nécessairement être réalisé en amont du démarrage des travaux.
Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’octroi de la PrimeRénov’. A ce titre, le Vendeur ne débutera les travaux qu’à compter de la décision définitive de validation ou de rejet de la demande du Client rendue par l’ANAH.
Il appartiendra au Client de solliciter le démarrage des travaux soit sur présentation de l’acceptation d’octroi de la prime, soit après adaptation des dispositions contractuelles envisagées initialement avec le Client en cas de rejet de la demande.
Il appartient également au Client de solliciter la communication par le Vendeur de tout document utile pour l’accomplissement de sa demande de PrimeRénov’, et ce dans un délai raisonnable.
Le Vendeur ne saurait davantage être tenu pour responsable en cas de non-éligibilité des travaux, de non-éligibilité du profil du Client, en cas de rejet de la demande ou encore en cas de non-obtention ou de non-règlement de la PrimeRénov’.
Le coût des travaux reste dû par le Client au Vendeur en cas de retrait de la prime par l’ANAH, pour quelque raison que ce soit.
Le Vendeur ne saurait en aucun cas être considéré comme mandataire pour la réalisation des démarches tendant à l’obtention de la PrimeRénov’.
ARTICLE 11. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET TRANSFERT DES RISQUES
11.1 Réserve de propriété
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison et d’installation desdits Produits.
Le Vendeur se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le Client, un droit de propriété sur les Produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits Produits directement au domicile du Client si nécessaire.
Celui-ci sera tenu de lui consentir, à cette fin, un libre accès au lieu où les Produits auront été installés ou stockés.
Tout acompte versé par le Client restera acquis à la Société à titre d’indemnisation forfaitaire, sans préjudice de toute autre action qu’il serait en droit d’intenter, du fait du préjudice subi par la nécessité de venir récupérer les Produits chez le Client.
11.2 Transfert des risques
Le transfert des risques de perte et de détérioration des Produits au Client sera réalisé dès l’achèvement des travaux et ce quelle que soit la date du paiement.
Les risques liés au transport des Produits pèsent donc exclusivement sur le Vendeur, qui ne pourra prétendre à aucune indemnisation en cas de perte ou de détérioration.
ARTICLE 12. LIVRAISON
La livraison est effectuée par la remise des Produits au Client au lieu indiqué par celui-ci et en France métropolitaine uniquement.
Les Produits acquis par le Client seront livrés par le Vendeur sur site le jour même de l’installation.
ARTICLE 13. CONDITIONS D’EXÉCUTION DES PRESTATIONS D’INSTALLATION
En cas de commande par le Client de Produits assortie d’une Prestation d’installation, le Devis/ Bon de commande mentionnera les délais d’exécution de celle-ci.
Le délai d’exécution commencera à courir à compter de la réception conforme des Produits par le Client.
L’intervention au domicile du Client durera entre une et trois journées complètes.
Toutefois, les Prestations d’installation de Produits d’une puissance supérieure à 9 kWc seront exécutées dans un délai compris entre trois et quinze jours.
Les délais seront décalés de tout report imputable au Client, notamment au titre de la date de prise de rendez-vous pour l’installation, ainsi que de tout report dû à des intempéries soient les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu’elles rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir au sens de l’article L5424-8 du code du travail, un cas de force majeure ou un cas fortuit.
ARTICLE 14. RECEPTION DES PRODUITS ET PRESTATIONS
Les Produits étant livrés le jour de leur installation, la réception de ces derniers aura lieu sous la supervision du Vendeur, qui sera tenu de vérifier l’état apparent des Produits lors de la livraison.
Le Vendeur procèdera, dans les plus brefs délais et à ses frais, au remplacement des Produits livrés qui ne seraient pas conformes à la commande.
Dans le cadre de la Prestation d’installation des Produits, la réception générale et définitive des travaux de pose sera réalisée par écrit, de façon contradictoire et dès l’achèvement des travaux.
A défaut de réserves expressément émises par le Client lors de la réception des Prestations, celles-ci seront réputées conformes.
Les réserves éventuellement formulées par le Client devront être consignées dans le bon de réception de travaux, le jour de la réception. Les motifs de refus de réception devront être confirmés par le Client par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois (3) jours suivant la réception des travaux.
En cas de réserves, le Vendeur procèdera à la mise en conformité des installations dans les plus brefs délais et à ses frais.
ARTICLE 15. SERVICE APRÈS-VENTE
Le Vendeur propose au Client, dans le cadre de son service après-vente, l’accomplissement de Prestations de maintenance et de dépannage, celles-ci consistant en un suivi technique des Produits commandés, installés et mis en service par le Vendeur (ci-après dénommées les « Prestations SAV »).
Les Prestations SAV seront proposées gratuitement au Client pendant un délai d’un (1) an à compter de l’installation des Produits, et dans la limite de 1visite par an.
Au-delà du délai d’un (1) an, chaque Prestation SAV sollicitée par le Client fera l’objet d’un Devis/ Bon de commande préalable et chaque intervention sera facturée conformément au Devis/ Bon de commande.
Dans la mesure où l’intervention serait justifiée par un dysfonctionnement imputable au Vendeur et s’inscrivant dans le cadre des garanties légales, celle-ci ne fera l’objet d’aucune facturation complémentaire et la situation devra être réglée conformément aux dispositions de l’Article 16.
ARTICLE 16. GARANTIES
Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation et conformément aux dispositions légales :
- De la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande ;
- De la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation ;
dans les conditions et selon les modalités visées ci-dessous.
16.1 Garantie légale de conformité
Le consommateur dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente (30) jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale. Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que la Société impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
La Société qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du Produit (article L. 217-7 du Code de la consommation).
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir les Produits.
Les Produits non conformes seront remplacés par la Société, à ses frais. Le remplacement du bien non conforme inclut, s’il y a lieu, l’enlèvement et la reprise de ce bien.
La Société et le Client conviendront d’une date de reprise des Produits au domicile du Client.
Le remboursement au Client consommateur ou non-professionnel des sommes dues par la Société est effectué dès réception du Produit ou de la preuve de son renvoi par le Client.
La Société rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.
16.2 Garantie des vices cachés
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés d’un Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil.
Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
L’action en garantie exercée contre le Vendeur en cas de vice caché devra être intentée dans un délai de deux (2) ans à compter de la découverte du vice par le Client
16.3 Garantie commerciale du fabricant des Produits.
Des garanties supplémentaires peuvent le cas échéant être proposées par les fabricants des Produits, pour lesquelles le Vendeur n’est ni garant ni partie.
Conformément à l’article L.217-22 du Code de la consommation, la garantie commerciale s’applique sans préjudice du droit pour le Client de bénéficier de la garantie légale de conformité et de la garantie contre les vices cachés.
La garantie-fabricant est régie par les conditions générales de garantie du fabricant qui seront communiquées au Client par le Vendeur en annexe du Bon de commande.
La garantie commerciale du fabricant ne couvre toutefois pas les coûts de main d’œuvre liés à la désinstallation et/ ou à la réinstallation d’un Produit réparé ou remplacé.
Par ailleurs, sont également exclus de la garantie commerciale du fabricant, les Produits revêtant les caractéristiques suivantes :
- Produit mal utilisé, négligé, modifié, altéré ou endommagé d’une quelconque manière, à l’intérieur comme à l’extérieur ;
- Produit installé, utilisé ou manipulé de manière incorrecte, y compris lors d’une utilisation dans des conditions pour lesquelles le produit n’a pas été conçu, d’une utilisation dans un environnement inadéquat ou d’une utilisation contraire au manuel utilisateur ou aux lois et réglementations en vigueur ;
- Produit qui a été soumis à des conditions d’utilisation excédant les limites maximales et minimales mentionnées dans les spécifications du produit (surtension, dépassement des limites de charge de neige, des limites de vent…) ;
- Produit qui a subi un dommage accidentel ou consécutif induit par la défaillance d’autres composants du système photovoltaïque ;
- Produit dont les marques d’identification originales (y compris la marque commerciale ou le numéro de série) ont été recouvertes, altérées ou enlevées ;
- Produit pour lequel le profil de Gestion du point de déclenchement (Trip Point Management, ou TPM) avec des fonctionnalités préchargées ou prédéfinies a été modifié, et pour lequel une telle modification du profil entraîne un dysfonctionnement, une défaillance ou un fonctionnement non optimal ;
- Produit ayant fait l’objet d’une réparation ou d’une modification de consistance ou d’emplacement par une personne autre qu’un technicien de service agréé par le fabricant ;
- Produits ayant subi des dommages liés à des évènements naturels (foudre, incendies, inondations, infestation biologique…) ;
Dans tous les cas, la garantie commerciale du fabricant ne couvre ni les défauts cosmétiques, techniques ou de conception, ni les défaillances qui n’ont aucune influence matérielle sur la production énergétique et ne dégradent pas la forme, l’état ou la fonctionnalité des produits. Elle ne couvre pas davantage les coûts liés au retrait, à l’installation ou au dépannage des systèmes électriques du propriétaire et ne s’étend pas au-delà du coût initial des produits.
La garantie du fabricant ne couvre par ailleurs ni l’usure normale du produit, ni le vol ou le vandalisme, ni les programmes logiciels installés sur le produit et/ ou la récupération et la réinstallation de tels programmes logiciels et de leurs données.
Le Vendeur ne saurait être tenu responsable en cas d’exclusion de garantie décidée par le fabricant mais non mentionnée dans les présentes Conditions Générales.
Le Client est invité à se référer aux conditions générales de garantie du fabricant communiquées avec le Devis/ Bon de commande pour de plus amples informations.
16.4 Garanties du constructeur
Lorsque le Vendeur agit en qualité de constructeur dans le cadre des Prestations d’installation des Produits, il est responsable des malfaçons affectant les travaux qu’il a réalisés, sauf si ce dernier peut prouver que le désordre provient d’une cause étrangère.
À compter de la réception des travaux, le Vendeur agissant en qualité de constructeur est tenu aux obligations de garantie suivantes :
(i) Les désordres ou malfaçons qui apparaissent pendant l’année qui suit la réception relèvent de la garantie de parfait achèvement à laquelle tout constructeur est tenu (article 1792-6 du Code civil).
Elle s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le Client, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. Toutefois, cette garantie ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage.
(ii) La garantie biennale (2 ans) ou de bon fonctionnement (article 1792-3 du Code civil) couvre quant à elle les désordres affectant les équipements dissociables de l’ouvrage lorsque ceux-ci sont installés sur un ouvrage neuf.
Cette garantie est d’une durée de 2 ans à compter de la date de réception des travaux.
(iii) La garantie décennale (10 ans) rend responsable de plein droit tout constructeur envers le Client des désordres, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage et le rendent impropre à sa destination ou affectent des éléments d’équipement faisant indissociablement corps à l’ouvrage.
La présomption de responsabilité pèse sur le constructeur pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux (article 1792-4-1 du Code civil).
Lors de la communication du Devis, le Vendeur remettra au Client un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale souscrit pour couvrir la garantie décennale.
16.5 Exclusion de Garantie
Les garanties rappelées à l’article 13.3 ne couvrent pas les hypothèses suivantes :
- Non-respect des conditions d’utilisation du Produits telles que rappelées dans le manuel utilisateur ou aux lois et réglementations en vigueur ;
- Produit qui a été soumis à des conditions d’utilisation excédant les limites maximales et minimales mentionnées dans les spécifications du produit (surtension, dépassement des limites de charge de neige, des limites de vent…) ;
- Produit ayant fait l’objet d’une réparation ou d’une modification de consistance ou d’emplacement par une personne autre qu’un technicien de service agréé par le fabricant ;
- Produits ayant subi des dommages liés à des évènements naturels (foudre, incendies, inondations, infestation biologique…) ;
ARTICLE 17. DISPONIBILITE DES PIECES DETACHÉES
Conformément à l’article L111-4 du Code de la consommation, le Vendeur doit informer le Client de la période pendant laquelle ou de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des Produits sont disponibles sur le marché.
La disponibilité des pièces détachées des Produits est assurée pendant une période de vingt (20) ans pour les modules photovoltaïques, de vingt-cinq (25) ans pour les micro-onduleurs et de cinq (5) ans pour les passerelles.
Les pièces détachées hors garantie sont disponibles directement auprès du Vendeur dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la demande.
ARTICLE 18. SUIVI DE CONSOMMATION
A compter de la mise en service des Produits par le technicien du Vendeur, le Client bénéficiera d’un accès à un site de supervision et de suivi de la production énergétique des Produits et de sa consommation en énergie mis en place et géré par le fabricant ENPHASE (ci-après dénommé le « Site »).
Ce Site lui permettra d’analyser la production d’énergie, sa consommation, d’adapter son utilisation énergétique en fonction des performances des Produits ou encore de mettre le Produit en pilotage automatique.
Les identifiants personnels du Client lui seront communiqués dans un délai de soixante (60) jours à compter de l’installation des Produits.
L’accès au Site sera gratuit pendant toute la durée d’utilisation des Produits.
Le Vendeur disposera, sous réserve de l’autorisation préalable du Client délivrée directement sur le Site, d’un droit d’accès au Site aux fins de supervision des Produits installés.
ARTICLE 19. PRODUCTION ENERGETIQUE
L’énergie produite par les Produits installés au domicile du Client pourra permettre soit la réalisation d’économies énergétiques grâce à la mise en place d’une autoconsommation d’énergie, soit la revente de l’énergie dans le cadre d’un contrat distinct conclu avec un fournisseur d’énergie.
La production énergétique des Produits commandés sera estimée par le Vendeur antérieurement à la conclusion du Contrat et fera l’objet d’une information spécifique du Client.
L’estimation des économies d’énergie pouvant être réalisées est basée sur différentes variables :
- Coût initial de l’installation ;
- Orientation, inclinaison, situation géographique des panneaux photovoltaïques ;
- Maintenance ;
- Obstacles proches ou lointains à la luminosité et existants à la date de conclusion du Contrat ;
- Données météorologiques ;
- Valeurs de consommation (équipements du foyer, adaptabilité du Client…) ;
- Taux d’ensoleillement
- Etc.
Un rapport d’estimation sera communiqué au Client avec le Devis/ Bon de commande, à des fins d’information.
S’agissant d’une estimation tenant compte d’un nombre important de variables et d’éléments extérieurs au Produit et au Vendeur, des erreurs, omissions ou une insuffisance de rendement énergétique par rapport aux études initialement réalisées et constatées en cours d’utilisation des Produits ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur ni ouvrir droit au Client à une quelconque garantie ou indemnisation de sa part.
ARTICLE 20. DROIT DE RETRACTATION
20.1. Conditions
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du Contrat pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin de remboursement du ou des Produits, et à condition que les Produits puissent être récupérés par le Vendeur au domicile du Client au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.
20.2. Modalités d’exercice du droit de rétractation
Le droit de rétractation peut être exercé :
- Par courrier postal en LRAR en envoyant le formulaire figurant en Annexe 1 des présentes Conditions Générales à l’adresse postale suivante :
Société SOLEIL & CLIMAT, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse 69360 SOLAIZE - Par l’envoi de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté du Client de se rétracter, par courrier postal.
Si applicable, le Vendeur récupèrera lui-même les Produits au domicile du Client, sans retard excessif et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication par le Client de sa décision de se rétracter.
20.3. Exceptions au droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :
- Les contrats de fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence.
20.4. Remboursement en cas d’exercice du droit de rétractation
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le Vendeur rembourse le Client de la totalité des sommes versées lors de la commande, sans retard injustifié et dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle le Vendeur est informé de la décision du Client de se rétracter.
Le Vendeur effectuera ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.
Si un Produit est endommagé à la suite de manipulations autres que celles qui sont utiles et nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques ou son bon fonctionnement, la responsabilité du Client peut être engagée pour dépréciation du Produit.
20.5. Exécution de prestations avant l’expiration du délai de rétractation
Conformément à l’article L.221-25 du Code de la consommation, si le Client souhaite que l’exécution d’une Prestation commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l’article L. 221-18, le Vendeur recueille sa demande expresse sur tout support durable.
En cas de rétractation du Client concernant une Prestation dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, le Client versera au Vendeur un montant correspondant aux Prestations fournies jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
Ce montant sera proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le contrat.
ARTICLE 21. DONNEES PERSONNELLES
Le Vendeur s’engage à se conformer à la règlementation en matière de protection des données personnelles issue du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), ainsi qu’à celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à toute autre réglementation applicable en la matière qui viendrait les compléter ou s’y substituer ultérieurement.
Les données personnelles collectées par le Vendeur en tant que responsable de traitement (principalement : nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone, adresse électronique du Client) sont enregistrées dans son fichier clients.
Nous traitons les données personnelles des Clients notamment pour les finalités suivantes :
- Livraison des Produits et exécution conforme du Contrat ;
- Traitement des demandes d’assistance et/ou de service après-vente des Produits, réponse aux questions concernant le Produit commandé et installé chez le Client ;
D’autres données personnelles sont susceptibles d’être collectées et enregistrées par le fabricant afin de permettre au Client de suivre la production énergétique des Produits ainsi que ses statistiques d’autoconsommation, et pourront être rendues accessibles au Vendeur en cas d’intervention sur les Produits postérieurement à leur installation ou via le Site.
A ce titre, les données suivantes pourront notamment être collectées et faire l’objet d’un traitement, sans que cette liste ne soit exhaustive :
- Informations de contact ;
- Contenu téléchargé ou ajouté par le Client sur le Site ;
- Informations concernant le profil créé par le Client ;
- Informations financières (factures de consommation mensuelles par exemple) ;
- Informations de géolocalisation ;
- Informations marketing ;
- Informations relatives aux Produits et à leur utilisation ;
Les données à caractère personnel collectées, traitées ou rendues accessibles au Vendeur sont stockées sur des serveurs localisés dans l’Union Européenne, dans le respect de la règlementation en vigueur.
L’ensemble des informations collectées sont strictement nécessaires à la conclusion et à l’exécution du Contrat et seront utilisées pour la bonne gestion des relations avec le Client, le traitement des commandes et la promotion des services du Vendeur.
S’il l’a préalablement accepté, le Client peut recevoir de temps en temps, par e-mail ou par SMS, des offres de la part du Vendeur.
Le Client peut se désinscrire de la liste de distribution en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de chaque e-mail.
Les informations personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du contrat plus dix (10) ans, à l’accomplissement par le Vendeur de ses obligations légales et règlementaires ou encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves de communication des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’accès aux données personnelles est limité aux employés et préposés du Vendeur, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions, aux partenaires financiers du Vendeur dans l’hypothèse où le Client souhaiterait avoir recours à un financement pour les Produits ainsi qu’aux tiers liés au Vendeur par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion des commandes, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire.
Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont l’obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. Il en va de même avec les données collectées par le fabricant pour l’utilisation du Site.
En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Vendeur se réserve la possibilité de mettre les données collectées à disposition de tiers non liés à l’exécution du Contrat, tels que des partenaires commerciaux, des entités du groupe O.P.N.R, etc, à des fins de prospection, notamment commerciale.
Les données étant initialement collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, le Client dispose d’une faculté d’opposition à la cession de ses données personnelles aux fins de prospection.
Cette faculté d’opposition s’exercera au moment de la délivrance des données personnelles et se matérialisera par la possibilité pour le Client de renoncer à la cession ultérieure de ses données aux fins de prospection en cochant la case prévue à cet effet.
Les éventuels destinataires des données sont intégralement situés en France ou, à défaut, au sein d’un pays membre de l’Union européenne.
En tout état de cause, l’ensemble des données personnelles du Client recueillies par le Vendeur seront traitées conformément à sa politique de confidentialité.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, le Client bénéficie (i) d’un droit d’accès aux données le concernant, (ii) d’un droit de rectification, (iii) d’un droit à l’effacement, (iv) d’un droit à la limitation des traitements, (v) d’un droit à la portabilité, (vi) d’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée, (vii) d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement des données personnelles basé juridiquement sur l’intérêt légitime poursuivi par le Vendeur, (viii) d’interroger le Vendeur sur son processus de mise en conformité RGPD et (ix) d’un droit de définir des directives générales et particulières qui définissent la manière dont le Client entend que soient exercés, après son décès, les droits mentionnés ci-dessus.
Le Client peut exercer l’ensemble des droits ci-dessus visés en adressant une demande formelle au Vendeur, accompagnée d’une copie d’un justificatif d’identité à l’adresse suivante : Société SOLEIL & CLIMAT, Immeuble OPNR, Chemin Départementale 12, 12 route de Chasse – 69360 SOLAIZE.
Le Client dispose également du droit d’introduire une réclamation en cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site web (www.cnil.fr) ou via courrier (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07).
ARTICLE 22. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les documents proposés au Client par le Vendeur (notamment les bons de commande, devis, fiches techniques et documents de toute nature) sont et demeurent la propriété pleine, entière et exclusive du Vendeur.
Les plans et documentations nécessaires à la réalisation des Prestations et élaborés par le Vendeur demeureront sa propriété exclusive.
Le Vendeur concède toutefois au Client un droit d’accès et de reproduction de ces documents, ce afin de garantir la bonne exécution des Prestations.
Les présentes Conditions Générales n’emportent aucune cession d’aucune sorte des droits de propriété intellectuelle sur les marques, logos, dénomination ou tout autre élément distinctif appartenant au Vendeur au bénéfice des Clients.
Par ailleurs, le Client autorise le Vendeur à photographier son bien immeuble avant et pendant la phase d’installation afin de tenir compte des éventuels changements d’ombrage qui pourraient altérer les performances énergétiques des Produits, ceci sans formalité ni contrepartie.
ARTICLE 23. RESILIATION DU CONTRAT
23.1. Résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties des obligations suivantes :
- Non-paiement du prix selon les modalités convenues (Articles 6 et 7) ;
- Non-respect des délais d’intervention (Article 13) ;
- Non-respect de la propriété intellectuelle (Article 22) ;
visées aux articles des présentes Conditions Générales, le contrat pourra être résilié au gré de la partie lésée. Il est expressément entendu que la résiliation pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit, la mise en demeure résultant du seul fait de l’inexécution de l’obligation, sans sommation, ni exécution de formalités.
23.2. Résiliation pour force majeure
La résiliation de plein droit pour force majeure telle que décrite à l’Article 23 ne pourra avoir lieu que quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou tout acte extrajudiciaire.
23.3. Résiliation pour inexécution d’une obligation suffisamment grave
La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d’inexécution suffisamment grave de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre Partie, notifier par lettre recommandée avec accusé de réception à la partie défaillante la résiliation fautive des présentes, à l’issue d’un délai de quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.
ARTICLE 24. LIMITATION DE RESPONSABILITE
La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation des Produits, d’utilisation à des fins professionnelles, de négligence ou de défaut d’entretien de la part du Client comme en cas d’usure normale du Produit, de force majeure ou en cas de mauvaise conservation des Produits.
Sa responsabilité ne saurait davantage être engagée en cas d’erreurs, omissions ou d’une insuffisance de rendement énergétique des Produits en cours d’utilisation par rapport aux études de performance initialement réalisées par le Vendeur.
ARTICLE 25. FORCE MAJEURE
Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes, découle d’un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil.
Sera considéré comme un cas de force majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières malgré tous les efforts mis en œuvre.
La partie constatant l’événement devra informer l’autre partie de son impossibilité d’exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci dans un délai de dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle aura eu connaissance de la situation de force majeure.
La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un (1) mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.
Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles. À cet effet, la partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, le contrat sera purement et simplement résiliée selon les modalités définies à l’Article 21.
ARTICLE 26. NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement de l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes Conditions Générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’exécution de l’obligation en cause.
ARTICLE 27. DROIT APPLICABLE – LANGUE DU CONTRAT
Les présentes Conditions Générales et les opérations de vente qui en découlent sont soumises à la loi française.
Les Conditions Générales sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français fera foi en cas de litige.
ARTICLE 28. NULLITE
Si l’une des clauses des présentes Conditions Générales de vente était déclarée nulle ou non écrite à la suite d’une décision de justice, ou pour toute autre cause, cela n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront contraignantes.
ARTICLE 29. LITIGES
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Vendeur et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (article L. 612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Les coordonnées du médiateur de la consommation sectoriel dont relève le Vendeur sont les suivantes :
MEDIMMOCONSO
Association des médiateurs
SIREN : 823 553 037
1 allée du Parc Mesemena – 44500 LA BAULE
Mail : contact@medimmoconso.fr
Si le Client réside dans l’Union Européenne, il peut bénéficier du processus de résolution des litiges en ligne en accédant à la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne via l’URL suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show