Il y a quelques semaines, le nouveau gouvernement de Michel Barnier a annoncé son plan d’actions pour le budget 2025. Avec un objectif clair de réduction du déficit public de la France, l’État a décidé de revoir plusieurs postes budgétaires, y compris celui dédié à la rénovation énergétique des habitats. L’aide la plus connue, MaPrimeRénov’, a notamment été à nouveau revue à la baisse. Explications.
Projet de Rénovation énergétique : qu’en est-il de Maprimerénov’?
Un peu de contexte.
La France traverse actuellement une crise financière marquée, avec un déficit public estimé à 6% du PIB en 2024. Pour répondre à cette situation, le gouvernement de Michel Barnier, nommé en septembre 2024, a revu le montant de nombreuses aides, notamment des financements pour la rénovation énergétique des logements. Cependant, le gouvernement confirme sa volonté de respecter ses engagements envers la lutte contre le changement climatique.
La stratégie nationale bas-carbone a même récemment fixé de nouveaux objectifs, comme celui d’atteindre 400 000 rénovations de maisons par an d’ici 2030, annoncé cette semaine. Du côté de la réduction des passoires thermiques, le gouvernement souhaite toujours en faire un combat, mais discute potentiellement d’un recul des dates butoirs annoncées.
Comment alors concilier ces deux orientations ? Le gouvernement semble miser sur une rationalisation des aides tout en encourageant les propriétaires à entreprendre des projets de rénovation plus ambitieux.
Baisse du budget MaPrimeRénov : les raisons.
L’un des changements les plus notables concerne le budget alloué à MaPrimeRénov’, qui passe de 4 milliards d’euros en 2024 à 2,5 milliards en 2025, soit une baisse d’environ 37,5 %. Selon les justifications de l’État, cette réduction serait en partie due à une sous-consommation des crédits alloués en 2023. En d’autres termes, tous les fonds disponibles n’ont pas été utilisés, ce qui aurait poussé le gouvernement à revoir ses estimations pour 2025.
Quelles conséquences pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison ?
Rénovation énergétique : Plusieurs changements à prévoir.
Avec un budget réduit, il faut s’attendre à des ajustements dans les conditions d’octroi de MaPrimeRénov’. Les impacts pourraient être les suivants :
Délais de traitement potentiellement plus longs : avec un budget restreint et une demande qui pourrait augmenter face aux incertitudes, les délais de traitement des dossiers pourraient s’allonger.
Diminution des montants d’aide accordés : les propriétaires recevront probablement moins de soutien financier, surtout pour les projets de moindre envergure.
Critères d’éligibilité plus stricts : les conditions d’accès aux aides risquent d’être revues à la hausse, avec un ciblage prioritaire pour certains types de rénovations ou de revenus.
Nouvelles orientations pour MaPrimeRénov’.
La bonne nouvelle, c’est que malgré cette baisse, les aides pour la rénovation énergétique ne disparaissent pas. Les réformes en cours laissent penser que les aides seront recentrées sur les rénovations globales, c’est-à-dire les projets couvrant plusieurs aspects (isolation, chauffage, etc.) pour un impact plus significatif sur l’efficacité énergétique du logement.
De plus, le gouvernement envisagerait de simplifier les démarches pour encourager davantage de propriétaires à faire appel au dispositif. Ces évolutions seraient donc à surveiller de près, surtout pour ceux qui envisagent des travaux complets dans leur habitation.
Cela reste à vérifier, puisque des assouplissements pour la rénovation mono-gestes avaient été annoncés en 2024.
Nos conseils pour vos projets de Rénovation Énergétique en 2025.
Bien penser votre projet.
Avec un contexte budgétaire en évolution, il est crucial d’adopter une stratégie éclairée pour vos travaux de rénovation énergétique. Voici quelques recommandations :
Anticipez les délais : avec la potentielle hausse de la demande et la baisse du budget, les temps de traitement pourraient s’allonger. Commencez vos démarches le plus tôt possible pour éviter les retards.
Planifiez des rénovations globales : en priorisant des travaux complets qui incluent plusieurs aspects (isolation, ventilation, chauffage), vous pourriez maximiser les aides et bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique.*
Renseignez-vous sur les critères d’éligibilité : les règles peuvent varier selon la région, le type de travaux et les revenus. Assurez-vous de bien comprendre les critères avant d’entamer votre projet.
Un Projet de rénovation énergétique ? Groupe OPNr s’occupe de tout !
Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les diverses annonces et actualités sur la rénovation énergétique ? Vous ne savez pas comment procéder pour obtenir des aides ou vous n’avez pas le temps de gérer l’administratif ?
Chez Groupe OPNR, vos projets de rénovation énergétique sont pris en charge à 100% ! Nous venons chez vous pour vérifier vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée à votre logement. Ensuite, nous gérons votre dossier pour vous, de la signature du devis à la demande d’aide, en passant par les travaux et l’installation de notre solution.
Avec 19 agences en France, nous pouvons intervenir chez vous dans des délais très courts et vous informez d’éventuels changements concernant MaPrimeRénov’.