Lors de l’étape lyonnaise du Tour de France « Parlons éco-rénovation », notre Directeur général, Jérémy Colas a été invité par radio.immo, Sud Radio et Sofinco à partager sa vision de la rénovation énergétique. Retour sur une prise de parole forte, dans un contexte où la confiance et la pédagogie sont plus que jamais nécessaires.
Une étape lyonnaise tournée vers les solutions concrètes
Un Tour de France pour redonner du sens à la rénovation énergétique
À l’initiative de radio.immo, en partenariat avec Sud Radio et Sofinco, le Tour de France « Parlons éco-rénovation » parcourt les territoires. Il va à la rencontre des professionnels, des collectivités et des acteurs de l’habitat.
L’objectif est clair : rendre audible la parole de ceux qui agissent concrètement. En effet, les Français expriment encore trop souvent leurs doutes sur le sujet de la rénovation énergétique. Ils remettent en question les dispositifs, les travaux et ne savent pas vraiment à quels interlocuteurs faire confiance.

Une émission enregistrée au cœur de Lyon
C’est dans ce cadre que Sud Radio a installé ses micros à Lyon le 23 juin 2025. L’émission « Les Vraies Voix Responsables », animée par Sylvain Lévy-Valensi, a réuni plusieurs intervenants. Ainsi, au cœur de Lyon à La bourse du Travail, ils ont échangé sur les leviers à activer pour massifier la rénovation énergétique.
Parmi eux figuraient des représentants des collectivités, des artisans, des acteurs institutionnels, ainsi que notre Directeur général Jérémy Colas.

L’intervention de Jérémy Colas : une vision engagée et pragmatique

Rendre la rénovation énergétique lisible et accessible
Face aux freins identifiés — parcours utilisateurs complexes, manque d’information, défiance envers les professionnels — Jérémy Colas a rappelé le rôle central des acteurs de terrain.
Selon lui, la rénovation énergétique ne peut réussir que si elle est claire, accompagnée et portée par des entreprises structurées et certifiées RGE.

Restaurer la confiance grâce à l’exemplarité
Pour Jérémy Colas, la confiance repose sur trois piliers. Il faut des diagnostics transparents, des travaux réalisés par des professionnels qualifiés RGE, et un accompagnement tout au long du chantier.
Il a aussi insisté sur l’importance de l’engagement qualité. Celui-ci est porté par les entreprises du secteur. De plus, le Groupe OPNR s’inscrit dans cette dynamique avec une approche globale : isolation, chauffage, solaire, ventilation. L’objectif reste simple : confort et économies pour nos clients.
🎙️Une émission à (ré)écouter en podcast !
Vous n’avez pas pu suivre l’émission en direct ? Pas d’inquiétude. Elle est disponible en podcast sur les plateformes habituelles, directement sur radio.immo ou Sud Radio ou juste ci-dessous !
C’est l’occasion de découvrir les témoignages d’acteurs engagés. Ensemble, ils œuvrent pour transformer durablement notre manière d’habiter.