Chiffre du mois : Jusqu’à 80% d’économies d’énergie Avec la rénovation globale

Et si un seul projet de rénovation énergétique conséquent vous permettait de réduire drastiquement vos factures ? En combinant plusieurs travaux cohérents dans une démarche de rénovation globale, vous pouvez réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Voici pourquoi cette approche performante, soutenue par des aides financières, mérite d’être évoquée pour votre maison.

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

La rénovation globale consiste à mener plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps, selon une logique d’ensemble. Contrairement à une approche « geste par geste », elle améliore significativement les performances du logement, en s’appuyant sur un audit énergétique préalable. L’objectif est clair : atteindre un saut de classe énergétique important.

Une rénovation globale peut intégrer plusieurs postes, parmi lesquels :

Ainsi, en pensant ces travaux ensemble, vous maximisez les gains énergétiques et évitez les incohérences techniques.

Schéma des points de déperdition de chaleur dans une maison, par le Groupe OPNR, expert en rénovation énergétique.

80 % d’économies : pourquoi ce chiffre est réaliste ?

Personne heureuse chez elle après avoir réalisé une rénovation énergétique globale

Des simulations menées sur des maisons anciennes montrent qu’une rénovation globale peut réduire jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie, selon l’ADEME. Par exemple, un logement classé G peut atteindre une classe D, voire C, grâce à un bouquet de travaux cohérent.

En améliorant simultanément l’isolation, le chauffage, la ventilation et la production d’énergie solaire, vous réduisez fortement les déperditions. En effet, ce traitement global génère un cercle vertueux : les équipements fonctionnent mieux ensemble et le confort thermique s’en trouve renforcé.

Rénovation globale : quels bénéfices concrets pour les particuliers ?

Les gains énergétiques se traduisent par une baisse durable des factures. Réduire jusqu’à 80 % de sa consommation, c’est alléger son budget énergie mois après mois, tout en se protégeant des hausses de prix. En parallèle, vous valorisez votre bien immobilier : un logement mieux classé sur le DPE se vend ou se loue plus facilement, à un meilleur prix.

Au quotidien, le confort thermique change la donne : plus de pièces froides en hiver, de surchauffe en été ou de courants d’air. Par conséquent, vous vivez dans un espace plus stable, plus agréable et plus sain. Grâce à une meilleure qualité de l’air intérieur et à une baisse de l’humidité, votre logement devient un véritable cocon. De plus, ces effets positifs sont particulièrement bénéfiques pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

La rénovation globale est un acte favorisé par les aides en 2025. Notamment, ces travaux sont éligibles au parcours accompagné de MaPrimeRénov‘, avec un niveau d’aide renforcé. Elle peut être cumulée avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore une TVA réduite. Par ailleurs, un accompagnement par un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides et avoir un résultat optimal.

Famille heureuse dans un salon lumineux et bien isolé après des travaux de rénovation énergétique

En conclusion

En visant la performance plutôt que les petits gestes isolés, la rénovation globale s’impose comme la solution la plus rentable et durable pour réduire sa consommation d’énergie. Et avec jusqu’à 80 % d’économies possibles, il serait dommage de passer à côté ! Et parce qu’il s’agit d’un chantier conséquent, Groupe OPNR vous accompagne à chaque étape de votre projet. Ainsi, vous profitez d’un confort