Chaque année, les fêtes de fin d’année illuminent nos villes et nos maisons, créant une atmosphère chaleureuse et féerique. Cependant, ces décorations lumineuses ont un impact énergétique non négligeable. En effet, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), les illuminations intérieures et extérieures des foyers français pendant la période de Noël représentent un surcroît de consommation d’énergie électrique de 75 %. Un chiffre assez conséquent qui ne fait pas forcément plaisir à lire mais que l’on souhaite décortiquer ensemble, afin de trouver des solutions. Voici donc quelques astuces simples et efficaces pour réduire vos consommation énergétique pendant les fêtes, tout en préservant la magie de Noël !
Nos astuces pour moins consommer d’énergie pendant les fêtes.
1. Optez pour des guirlandes led
Les guirlandes LED représentent l’une des solutions les plus efficaces pour économiser de l’énergie. En effet, elles consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. En plus d’être économes, elles offrent une lumière tout aussi chaleureuse et sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. De plus, les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, vous permettant de réduire votre consommation sur plusieurs années.
Astuce supplémentaire : Préférez des guirlandes avec des certifications énergétiques telles que l’étiquette “A++”, qui garantissent une consommation encore plus faible.
2. Limitez le temps d’éclairage
Il est tentant de laisser les guirlandes allumées en permanence pour profiter de la magie de Noël à toute heure. Cependant, une petite réflexion sur la durée d’éclairage peut avoir un grand impact. Installez un minuteur ou une prise programmable pour définir un horaire précis. Par exemple, programmer l’éclairage entre 18h et 23h permet de profiter des illuminations tout en évitant de gaspiller de l’énergie pendant la nuit. Une autre solution est d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas à la maison, ou de les limiter à quelques heures en soirée.
Astuce supplémentaire : Si vous avez une décoration extérieure, privilégiez des éclairages avec détecteurs de mouvement pour ne les activer que lorsqu’il y a du passage.
3. Adoptez des décorations moins énergivores
Les guirlandes lumineuses ne sont pas la seule option pour décorer votre intérieur. Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez également opter pour des décorations sans lumière : des couronnes de Noël, des guirlandes en papier, des figurines décoratives ou encore des tissus et nappes de Noël. Vous créez une ambiance festive tout en faisant un geste pour la planète et pour votre facture d’électricité !
Astuce supplémentaire : Joignez l’utile à l’agréable en organisant un atelier créatif de Noël. Sortez les pinceaux et les accessoires et créez vos propres suspensions, par exemple.